La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Les constats
- Il arrive que les élèves n’écrivent pas le développement construit ou qu’ils rédigent seulement quelques lignes, et les raisons de cette copie blanche ne sont pas toujours identifiées, ni pas l’élève ni par l’enseignant.
- Les élèves peuvent avoir peur de ne pas y arriver, ils peuvent penser qu’ils maîtrisent trop peu les connaissances attendues, que ce soit une réalité ou non. Leur crainte peut s’expliquer par un manque de pratique de l’écrit, un manque d’entraînement.
- Nous manquons souvent de temps pour expliciter des critères de réussite compréhensibles par tous les élèves.
Ma pratique : l’utilisation de l’échelle descriptive
Il est nécessaire d’encourager les élèves dans la rédaction du développement construit. Expliciter ce que nous attendons des élèves est nécessaire pour accompagner les élèves dans cet exercice.
Nous partageons avec vous notre réflexion sur un outil mobilisable pour lever ces blocages, outil sur lequel nous pouvons nous appuyer tout au long de l’année. Il est pensé comme un contrat entre élève et professeur, explicitant les attendus du développement construit et les critères de réussite. L’échelle descriptive doit permettre à l’élève de se positionner, tout au long de l’année, afin de repérer ce qu’il sait faire et ce qu’il doit renforcer et pour qu’il se rende compte de ses progrès.
Cet outil peut être utilisé en classe lors des exercices, permettant, pour le professeur, d’évaluer plus facilement et, pour l’élève, de comprendre les attendus et de percevoir son évolution/ progression au travers des différents exercices menés au cours de l’année (en gardant un exemplaire dans son cahier).
Par Emilie Trochet, Mathilde Schmit-Quillard et Julia Bray, membres du GT collège.
L’échelle descriptive utilisée pour corriger le DNB de la session 2025 est aussi consultable ici :
- Une échelle descriptive sur les compétences de l’oral, proposée par Benjamin Mercier sur Strabon : « Des échelles descriptives de capacités sur l’oral » au lycée. Deux échelles descriptives utilisées avec les élèves de Terminales HGGSP, la 1ère est le document par lequel ils s’évaluent entre pairs pour préparer un oral fait devant la classe, la 2e est celle utilisée par le professeur pour évaluer les différentes productions orales (réelle ou sous la forme de podcast ou d’enregistrement).
- Une échelle descriptive qui présente quatre paliers de réussite pour un texte répondant à la consigne : « Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest. », dans Écrire en histoire et géographie. Raconter et expliquer en histoire. Cycle 4 sur éduscol
Le travail des formatrices et formateurs de l’académie de Reims : « Évaluation progressive des compétences en histoire géographie », parmi les démarches et outils présentés au groupe académique histoire géographie collège le 12 octobre 2017.
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/histoire-geographie-c4/enseigner-hg-c4/item/4305-evaluation-progressive-des-competences-en-histoire-geographie
Les plus-values
- L’échelle descriptive permet aux élèves de d’identifier les attendus et les critères de réussite du développement construit. Elle peut être utilisée en classe, lors des exercices et des évaluations. La forme peut varier : sous-main disponible sur la table, feuille à disposition dans la classe, feuille collée dans le cahier pour voir la progression ou encore rappelée dans l’énoncé du sujet.
- Pour les élèves, elle est un moyen de s’auto-évaluer.
- Pour les enseignants, elle est un outil de correction pratique et facilement maniable.
- Si l’échelle descriptive est construite avec les élèves, progressivement depuis la classe de 4e par exemple, elle devient un outil compris et bien appréhendé par les élèves. Il est possible de construire avec ses classes des échelles pour évaluer les compétences de l’oral et pour évaluer l’analyse de documents.
Pour aller plus loin
La rubrique « travailler / évaluer l’écrit » sur Strabon, sur l’évaluation des écrits longs, notamment les volets 1 et 2 proposent des pistes de remédiation comme le commentaire audio.
Ce que dit la recherche
Expliciter des critères de réussite compréhensibles par tous les élèves : définir des critères clairs et limités en nombre à atteindre par tous les élèves, quel que soit leur niveau initial, et s’y référer pour définir si les objectifs fixés ont été atteints ou non. Écrire les critères, pour que les élèves puissent s’y reporter en cours de réalisation de la tâche. (Extrait de la 1ère recommandation de la conférence du Cnesco)
– Laveault, D., & Miles, C., Utilité des échelles descriptives et différences individuelles dans l’autoévaluation de l’écrit, Mesure et évaluation en éducation, 2008.
– Lepareur, C. & Grangeat, M., « L’évaluation formative : soutien à l’autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? » In S. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (pp.183-209), Québec : Presses Universitaires du Québec, 2017
– Wiertz, C., Blondeau, B., Francotte, E., Galand, B., & Colognesi, S., Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : Quels fonctionnements et quels effets ? e-JIREF, 8(2), Art. 2., 2022
Se former
Parcours 3 "Pratiquer différentes langages
Parcours 8 "Repenser l’évaluation pour faire progresser les élèves
