Séminaire du centre d’histoire de Sciences Po : Enseignement de l’histoire et société, passés et présent.

lundi 20 octobre 2025 , par L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie

Le centre d’histoire de Sciences Po propose cette année une série de séminaires spécifiquement destinée aux professeurs puisqu’il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux contemporains de cet enseignement .

Les thématiques abordées sont articulées à certaines questions sensibles des programmes et seront l’occasion d’un dialogue entre historiennes/historiens et didacticiens ;

 

À quoi servent les enseignements d’histoire dans les classes aujourd’hui ? Et, jusqu’à quel point l’enseignement de l’histoire interagit-il, jugule-t-il, sert-il de contrepoids aux pratiques anti-démocratiques du pouvoir ? S’il n’y a pas de « leçons de l’histoire », quel est, alors, son sens, son utilité sociale ? Quelle didactique adopter ? Comment garantir une culture historique partagée pour construire des identités collectives, ciment de culture partagée ? Quelle démarche encore pour éveiller à l’esprit critique et au développement de la pensée historienne ?

 
Le séminaire du 5 novembre de 17h00 à 19h00 aura pour thème : L’environnement : nouvel objet, nouveau récit, nouveaux enjeux d’un enseignement de l’histoire ?

Les Intervenants seront :

  • Charles-François Mathis, Professeur des universités/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IHMC
  • Nicolas Baron, Centre de recherche Bretonne et Celtique

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mardi 4 novembre à 12h00 en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Formulaire d’inscription au séminaire du 5 novembre 2025

Dans la même rubrique