Lancement du concours Le Petit Lafue session 2026

Mis à jour le vendredi 6 février 2026 , par L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie

 
 

Quand les élèves écrivent l’histoire avec le Petit Lafue. La thématique de la session 2026 porte sur les Marchands

Le thème du concours Petit Lafue, qui reprend celui des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, porte sur les Marchands, un sujet transversal qui évoque à la fois une figure, mais également le voyage, les circulations des hommes et des marchandises.

Pour le Petit Lafue, toutes les approches sont possibles à la fois pour la thématique choisie et la période envisagée. On pourra ainsi évoquer des figures de marchandes et marchands célèbres ou anonymes, leurs places et ce qu’ils nous disent de la société de leur temps ainsi que l’influence qu’ils peuvent exercer sur cette société, leurs relations avec les États, leurs re­présentations dans les œuvres artistiques ou l’évolution du métier de marchand à travers les siècles : qu’y a-t-il en effet de commun entre le petit marchand propriétaire d’échoppe dans une rue médiévale, les caravaniers qui faisaient étape dans les caravansérails, Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, et Michel-Edouard Leclerc ?

Pour autant, les marchés, dont certains existent depuis des siècles, constituent toujours un temps fort de la vie locale. On pourra également se pencher sur les échanges, les grands lieux de commerce, les routes commerciales, les produits transportés, les bouleversements qu’induisent ces circulations sur leur époque et les différents moyens d’acquérir la marchandise, troc, lettres de change, billets, coquillages, pacotille, métaux divers.

Si le thème des marchands évoque une histoire mondialisée, il peut s’inscrire dans un contexte local. Il n’existe enfin aucune limite pour les périodes : les pro­ductions des élèves peuvent porter aussi bien sur l’antiquité que la période contemporaine ou encore adopter une démarche pluriséculaire.

Le thème du concours s’inscrit enfin dans les programmes du secondaire : en cinquième, quatrième et au lycée.

L’objectif du concours n’est pas de rendre une dissertation savante mais de produire un tra­vail original, s’appuyant sur une documentation riche et variée et pouvant prendre quelle que forme que ce soit : maquette, bande dessinée, production artistique, film, journal. Rigueur historique et créativité du support doivent être les deux piliers des propositions.

Vous trouverez ci-dessous :

  • le dossier de présentation
Cliquer sur l’image pour consulter le document

.

  • le règlement du concours
Cliquer sur l’image pour consulter le document

 
N’hésitez pas à consulter la page des concours pour trouver d’autres opportunités d’inscrire aux élèves à des concours captivants.

Dans la même rubrique