Bonne rentrée 2006 sur le nouveau site

, par Paul Stouder IA-IPR

Cet article n’est plus d’actualité. Il présente néanmoins la naissance de votre site Strabon.

LES ARCHIVES DE STRABON

Depuis 5 ans, le site histoire et géographie de l’académie de Versailles a accueilli les contributions sans cesse plus nombreuses des professeurs de l’académie et a permis à tous de suivre l’actualité de nos disciplines. Devenu dense, il était aussi devenu plus difficile à consulter. Dotés des seuls menus déroulant, il ne permettait plus de faire une recherche rapide et efficace.

La décision a été prise au sein du GEP de créer un nouveau site plus accessible et capable d’accueillir toutes les contributions, les nouvelles comme les anciennes qui y sont transférées. Se plaçant résolument du point de vue des professeurs qui cherchent des informations pédagogiques, scientifiques ou administratives, le nouveau site propose une architecture plus lisible, organisée autour des programmes et séquences d’enseignement ordonnés par niveau, des textes officiels indispensables, des comptes-rendus de colloques, conférences et ouvrages de tous ordres intéressant nos disciplines. Il développe ainsi les thématiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique enrichies des ressources du patrimoine d’Ile de France et d’une rubrique nouvelle de conseils et exercices destinés aux élèves.

L’accessibilité du site a été notre autre grande préoccupation. Désormais, pour atteindre plus sûrement et plus rapidement l’information recherchée, les internautes disposent d’un outil de navigation par thèmes et mots clés renvoyant explicitement aux programmes. Un moteur de recherche permet une prospection plus approfondie encore.

Pour marquer cette mutation il nous a paru nécessaire de donner un nom au site de l’académie. Celui-ci devait à la fois évoquer l’histoire et la géographie, ne pas être déjà utilisé dans ce domaine et recueillir un assentiment significatif. C’est ainsi que le nom de Strabon (env.- 65, env. 25) a été choisi. Grand voyageur - il remonta le Nil jusqu’à Philae -, il ressentit d’abord une vocation d’historien et rédigea ses Commentaires historiques, malheureusement perdus aujourd’hui, ouvrage dans lequel il continuait l’œuvre de Polybe pour la période allant de -146 à - 31. C’est en le rédigeant qu’il conçut le projet d’une description générale de la terre habitée qui devint sa Géographie (http://www.mediterranees.net/geographie/strabon). Grec d’Asie mineure, il avait ressenti la nécessité de lier l’histoire et la géographie pour comprendre l’unification du bassin méditerranéen sous l’autorité de Rome, unification dont il fut le témoin sous le règne d’Auguste. Ainsi Strabon élaborait-il le programme d’une compréhension du monde contemporain par l’étude de l’histoire et de la géographie.

Au plan national la rentrée est marquée, pour le collège, par la publication du socle commun de connaissances et de compétences (B.0. n° 29 du 20 juillet 2006) dont nous présentons les grandes lignes par ailleurs (cf. textes officiels). Un groupe d’experts chargé de la refonte des programmes du collège commencera ses travaux dans la double perspective d’une adaptation du programme de 3e pour y intégrer les éléments du socle (rentrée 2007) et de la mise en œuvre de nouveaux programmes de 6e à la rentrée 2008. Au lycée, la rénovation des séries technologiques se poursuit avec l’application du nouveau programme de Première STG et la diffusion, en cours d’année, de sujets test d’examen élaborés par le groupe d’experts. On attend également, en fin d’année civile 2006, la publication du nouveau programme de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ancienne SMS). A noter également que, dans les lycées comme dans les collèges, les nouveaux conseils pédagogiques, institués par le loi du 23 avril 2005, contribueront à la définition de l’action pédagogique au niveau de chaque établissement.

Par ailleurs, comme les années précédentes, l’inspection pédagogique régionale accompagnera les professeurs dans leur travail d’actualisation des connaissances et des méthodes. Pour se limiter aux actions du premier trimestre, signalons les conférences universitaires qui traiterons de « Colonies et empires » (le 16 novembre 2006) et les regroupements par bassin sur le thème « apprendre l’histoire et la géographie au collège : organiser le travail des élèves ».

Rappelons pour finir la tenue, comme chaque année, des grandes rencontres disciplinaires de Saint-Dié et de Blois. Le Festival international de géographie de Saint-Dié se tiendra du 28 septembre au 1er octobre sur le thème « Les géographes redécouvrent les Amériques ». (www.ville-saintdie.fr) Les Rendez-vous de l’histoire se dérouleront à Blois du 12 au 15 octobre sur le thème « L’argent, en avoir ou pas » (www.rdv-histoire.com) Comme d’habitude, notre site rendra compte des temps forts de ces manifestations.

L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE SOUHAITE UNE BONNE RENTREE AUX PROFESSEURS D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE.

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