Images et Histoire, par Annie Duprat

Images et Histoire
Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques
Paris, Belin, 2007, 224 pages, 19€
ISBN 2-7011-3978-4

« Il y a près de trois siècles, Bernard de Montfaucon affirmait dans le prospectus d’annonce de son Antiquité expliquée et représentée en figures (1716) : « souvent ces estampes nous apprennent bien des particularités que les historiens ne disent pas », assertion qui se vérifie chaque jour ; l’Histoire, qui s’est constituée comme une science à la fin du XIXè siècle en élaborant une méthode de travail fondée sur la critique des sources, a privilégié l’écrit en abandonnant les données visuelles aux historiens de l’art ou aux théoriciens de l’esthétique. Pourtant, l’extrême diversité des images (peinture, dessin et gravure, mais aussi sculpture, architecture et numismatique par exemple) permet qu’on les étudie sous différents points de vue. Objet concret, l’image contribue à forger des imaginaires mentaux dont la connaissance et la compréhension sont essentielles au travail de l’historien.
Depuis une quinzaine d’années, les instructions officielles de l’Education nationale font obligation aux enseignants de réserver une place importante aux documents, iconographiques en particulier, dans l’élaboration de leurs cours. Ce manuel, à destination des étudiants et des enseignants, développe une réflexion sur l’histoire des images et propose quelques clés pour leur analyse scientifique proposant l’étude de plusieurs dossiers thématiques (l’événement, la guerre, la mort, le pouvoir…) et des analyses de genres (la caricature, l’imagerie populaire, l’image publicitaire…) ».

Annie Duprat, professeur d’Histoire moderne, spécialiste d’iconographie historique, est membre du centre d’histoire culturelle de l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)