Good bye Lenin

, par Anne-Marie Destefanis

Comédie dramatique allemande de Wolfgang BECKER- 2002 - 1h 58

Acteurs : Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpman Khamatova, Maria Simon.

Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Les mois passent, le coma continue, la ville se transforme : les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal qu’elle ne pourrait supporter. Il met tout en œuvre pour reconstituer autour d’elle son univers familier et s’efforce de faire revivre la RDA dans leur appartement remis aux normes socialistes.

La bonne surprise de la rentrée cinématographique. Nombreuses sont les raisons de courir voir cette excellente comédie de W. BECKER :

- L’originalité de son sujet : la rapide transformation de la RDA, de la chute du mur de Berlin à la réunification. Ce sujet politique trouve une résonance étonante dans l’espace de la comédie.

- La qualité de l’écriture : un scénario inventif et rythmé. Le réalisateur s’intéresse avant tout à la vie de ses personnages. Alex convoque les pionniers de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute reconverti en chauffeur de taxi, produit des actualités télévisées truquées avec son collègue de travail, réussit à trouver du "mokafix" disparu des supermarchés...

- Une musique magnifique et envoûtante signée Yann Tiersen (le compositeur de la musique d’Amélie Poulain).

Curieusement, ce film laisse un sentiment de nostalgie du temps passé, des valeurs enfuies de solidarité, honnêteté, persévérance.

Un film allemand comme on en a rarement vu : joyeux et mélancolique, parfois acerbe.

Un fil excellent, à recommander aux lycéens comme aux collégiens de Troisième, de terminale de première STI à qui l’on pourra proposer les fiches ci-jointes :

A voir et à revoir absolument !

RFA-RDA : fiche d’aide pour les élèves

Fiche d’activités

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)