Aide à la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences

, par Marc Vigié IA-IPR

L’inspection régionale d’histoire-géographie a constitué un groupe de travail en vue d’aider les équipes pédagogiques dans la mise en ouvre du socle commun de connaissances et de compétences, en complément et dans le respect des orientations ministérielles.

Ce groupe de travail, composé de Mmes Maria AESCHLIMANN, Agnès FRAYSSE Béatrice LEGRIS, Astrid OLIVIER, Patricia RAZE, et de MM. Thierry FOURMOND et Pascal-Eric LALMY, tous professeurs en poste dans des collèges de l’académie, a dans un premier temps reçu la mission d’établir les correspondances entre les piliers V et VI du socle commun et les actuels programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique. Les productions qui sont mises à votre disposition comportent également des suggestions et des conseils relatifs à l’acquisition de certaines connaissances, capacités ou attitudes, ainsi que des remarques concernant le recours aux TICE. Quelques parcours d’acquisitions notionnelles accompagnent cet ensemble.

Ces divers travaux enrichissent de belle façon notre patrimoine pédagogique. C’est dans l’usage que vous en ferez que nos collègues trouveront le plus gratifiant des remerciements.

Marc Vigié
IA-IPR

 Pilier V : capacités et attitudes
 Pilier V : capacités en géographie
 Pilier V : capacités en histoire
 Pilier V : classe de troisième
 Pilier V : classe de quatrième
 Pilier V : notions et concepts
 Pilier VI :compétences sociales et civiques
 La notion de territoire
 Trame conceptuelle pour étudier les révolutions
 Trame conceptuelle pour étudier les religions

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