Le temps de l’école de J.N Luc et G.Nicolas, ...une histoire en images..

, par Olivier Golliard

Retourner sur les bancs de l’école à travers le regard de l’enfant entre 1880 et 1960… c’est le voyage que nous invitent à faire Jean-Noël LUC (Paris IV) et Gilbert NICOLAS (Rennes II) dans ce bel ouvrage structuré autour de 6 grands thèmes

qui vont, entre autres, de l’offre scolaire au XIXème siècle à l’école des Trente Glorieuses en passant par une analyse des programmes, des « rites et des rythmes » scolaires, sans oublier la description de son personnel enseignant.
Le premier intérêt de cette production est de mettre en relation l’école et son temps : temps de la laïcité, temps des guerres, temps de la colonisation par exemple, et ainsi de proposer une histoire sociale, politique et culturelle de l’école en France.
Le second intérêt est, qu’au terme de longues recherches à travers toute la France, les auteurs nous proposent une très riche iconographie (400 clichés) ; celle-ci est en effet au cœur du projet rédactionnel.
La photographie ici n’a pas de fonction décorative ou illustrative mais bien une fonction démonstrative et réflexive : accompagnée par des commentaires précis et détaillés, l’image est mise en perspective car intégrée à un récit scientifique rigoureux.
L’intention des auteurs n’est pas de glorifier un temps mythique où l’école fonctionnait, mais bien d’interroger les images de l’école en France et d’entrevoir tout à la fois « les limites de sa vocation universelle » et ses petits moments de bonheur.
Un livre indispensable dans nos établissements et plus encore à utiliser dans le cadre des programmes d’éducation civique au collège ou des programmes d’histoire en classe de première et terminale.

Jean-Noël LUC, Gilbert NICOLAS, Le temps de l’école, de la maternelle et lycée, 1880-1960, éditions du Chêne-Hachette, 2006.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)