Enseigner l’histoire de l’immigration

, par Paul Stouder IA-IPR

LES ARCHIVES DE STRABON

Quels sont la place et le statut de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des apprentissages transmis à l’école, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline ? Telle est la question à laquelle répond le Rapport d’enquête « Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école » commandé par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) à Benoît Falaize, Olivier Absalon et Pascal Mériaux. (Téléchargeable sur le site de la CNHI www.histoire-immigration.fr)

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Installée dans le palais de la porte dorée à Paris, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes le 10 octobre dernier avec la présentation de son exposition permanente « Repères » qui propose un parcours historique et thématique de l’immigration en France depuis deux siècles. Rappelons que « la Cité veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France ». A ce titre, elle est chargée de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

L’un des enjeux essentiels de la CNHI est de faire en sorte que la question de l’immigration devienne un thème culturel “légitime”. Dans cette perspective, elle s’emploie à développer un réseau de partenaires, associations, entreprises, collectivités, universitaires, parmi lesquels l’Education nationale doit occuper toute sa place. Des groupes de « réflexion et de pratiques pédagogiques » constitués d’enseignants de toute discipline élaborent des séquences pédagogiques intégrant l’histoire de l’immigration ou mènent des projets pédagogiques transdisciplinaires « arts histoire mémoire ». Ces séquences sont consultables sur le site de la CNHI.

De son côté, l’académie de Versailles dispose, depuis la rentrée de septembre 2007, d’une professeure-relais auprès de la Cité. Cette professeure est notamment chargée de la mise en place d’un accompagnement pédagogique autour des expositions prévues à la Cité : l’exposition permanente Repères, les expositions temporaires, « Ellis Island – portraits d’Augustus Sherman », « 1931 » et « Étranger – Fremder en France et en Allemagne du 19e siècle à nos jours ».
Les professeurs désireux d’organiser des visites avec leurs élèves peuvent d’ores et déjà la contacter christiane.audran-delhez@histoire-immigration.fr Une journée académique intitulée “ Place et enjeux de l’histoire de l’immigration à l’école ”est également prévue le 26 mars 2008.

Paul Stouder, IA-IPR

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