Le paragraphe argumenté en histoire et géographie

ARCHIVES DE STRABON - CE CONTENU N’EST PAS DIRECTEMENT TRANSPOSABLE DU FAIT DES CHANGEMENTS DE PROGRAMME ET D’EPREUVE AU DNB

ARCHIVES DE STRABON

Le paragraphe argumenté en histoire et géographie
Depuis l’an dernier la rédaction d’un paragraphe argumenté a été introduite dans l’épreuve d’histoire et géographie du Diplôme national du Brevet (B.O. du 9 septembre 1999). Rappelons tout d’abord que " les candidats ont le choix entre deux sujets " et que " chacun des sujets se situe dans l’une des grandes parties du programme d’histoire et géographie ". Il s’agit donc de répondre à un sujet, autrement dit d’écrire de l’histoire et/ou de la géographie de façon autonome. Ce sujet est, par ailleurs, " accompagné de deux ou trois documents complémentaires et si possible de nature différente ". Ces documents sont complémentaires du sujet dans la mesure où ils sont autant destinés à apporter des informations aux élèves qu’à les aider dans leur approche du sujet à traiter.

Quelles sont les compétences attendues d’un élève dans le cadre de l’exercice du paragraphe argumenté ?

1°) " Relever des informations dans les documents ". Compte tenu du petit nombre de questions prévu, deux ou trois, il ne peut être question de relever toutes les informations. Il s’agit plutôt d’attirer l’attention des élèves sur des points essentiels.
2°) " Mettre celles-ci (les informations) en relation ". Le questionnement ne se limite pas à relever des informations ; il doit aussi guider la réflexion des élèves. De ce point de vue, on veillera à la mise en relation des documents, démarche essentielle dans la construction du sens du sujet et sa compréhension par les élèves.
3°) " Rédiger un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes ". Il ne s’agit pas d’une synthèse des documents proposés. Le paragraphe argumenté implique en effet, parallèlement aux informations tirées des documents, que les élèves intègrent les connaissances acquises dans le cours pour construire leur réponse.

En résumé, le paragraphe argumenté est la réponse au sujet posé initialement. Cette réponse est organisée autour de quelques idées ; celles-ci sont illustrées d’exemples tirés des documents et/ou du cours.

Remarques :

1°) L’aptitude à rédiger de l’histoire et de la géographie, inscrite dans les programmes, doit être développée depuis la classe de Sixième. On trouvera dans la rubrique pédagogie de ce site un ensemble d’exercices progressifs proposés par les professeurs animateurs de l’académie.
2°) Les compétences rappelées ci-dessus sont également celles qui sont évaluées à l’entrée en classe de Seconde. Elle seront développées tout au long de la scolarité de l’élève au lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)