Nouveaux programmes, nouveaux sujets d’étude

, par Paul Stouder IA-IPR

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LES ARCHIVES DE STRABON

Annoncés depuis l’automne, les projets de programmes pour le collège seront prochainement mis à la consultation. L’inspection pédagogique régionale d’histoire et de géographie informera les professeurs de la période et des modalités de cette consultation. Rappelons qu’il s’agit de renouveler dans leur ensemble les programmes de 1995-1998. Seront donc publiés simultanément les programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique de toutes les classes du collège, ce qui ne pourra que faciliter l’intelligence générale du projet. Rappelons aussi que ces programmes intègreront les exigences du socle commun des connaissances et des compétences tant en ce qui concerne les contenus que les capacités et les attitudes. Rappelons enfin que les nouveaux programmes seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2009 pour la classe de Sixième et progressivement jusqu’en 2012 pour la classe de Troisième.

Les nouveaux programmes contribueront au renouvellement des problématiques et des sujets d’études. Parmi ceux-ci signalons l’histoire de l’immigration qui fera l’objet d’une journée académique le 26 mars 2008 sur le thème : Place et enjeux de l’histoire de l’immigration à l’Ecole. La matinée sera consacrée à des conférences sur l’histoire de l’immigration et sur l’état de cet enseignement à l’Ecole ; l’après-midi, des ateliers pédagogiques pluridisciplinaires permettront échanges de réflexions et de pratiques (cf. programme détaillé sur ce site).

Les nouvelles approches de la discipline et l’évolution des publics scolaires conduisent les professeurs à rechercher les méthodes d’enseignement les plus profitables pour leurs élèves. Dans cette perspective, en avril 2007, le Groupe d’expérimentation pédagogique histoire et géographie de l’académie de Versailles (GEP) engageait la réflexion sur les rapports de l’épistémologie et de l’enseignement de l’histoire (cf. dossier sur le site). Le 16 avril prochain, au CRDP, à Buc, la parole sera donnée aux enseignants chercheurs sur le sujet Faire de l’histoire avec les élèves. Quelles approches ? Quelles méthodes ? Ces contributions seront jointes au dossier déjà constitué.

Paul Stouder, IA-IPR

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