Culture professionnelle partagée

, par Paul Stouder IA-IPR

LES ARCHIVES DE STRABON

La rentrée de la dernière période de l’année scolaire est marquée par plusieurs événements qui contribuent à donner encore un peu plus de réalité à la culture professionnelle partagée qui est la principale raison d’être de Strabon. Il s’agit tout d’abord de la mise en place, annoncée depuis plusieurs mois, d’un réseau numérique qui a pour vocation d’assurer une communication plus fluide entre l’Inspection pédagogique régionale et les professeurs représentés par le coordonnateur disciplinaire. Il constitue, plus particulièrement, un espace de diffusion et de mutualisation des ressources pédagogiques à travers La Lettre de Strabon . Les échanges auront un caractère strictement pédagogique et ne sauraient se substituer à la voie hiérarchique réglementaire. L’interface de ce réseau, dénommé Télémaque, a été élaborée par le CRDP et les adresses électroniques spécifiques viennent d’être créées par le Service Informatique du Rectorat. Le coordonnateur peut, également, s’il le souhaite, configurer son poste personnel à cet effet. Bien évidemment, les codes permettent au chef d’établissement d’accéder à la boite « Télémaque ». Les 21 et 28 mai auront lieu des rencontres départementales des coordonnateurs pour les informer des modalités de fonctionnement du réseau.

Poursuivant par ailleurs sa mission de mutualisation de la réflexion pédagogique, Strabon publie deux nouveaux dossiers. Le premier porte sur l’intégration du socle dans les programmes actuels. Il contient les travaux réalisés lors des journées d’étude de janvier organisées par l’inspection pédagogique régionale, suite au document de l’inspection générale, Les programmes d’histoire et de géographie du collège et le socle commun, correspondances et mises en œuvre. Le second dossier rend largement compte du colloque académique du 26 mars 2008 tenu conjointement avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration sur le thème Place et enjeux de l’histoire de l’immigration à l’école.
Rappelons enfin que les projets de programmes de collège étant consultables sur EduSCOL, la consultation est désormais lancée. Les professeurs seront informés de ses modalités par la voie hiérarchique.

Paul Stouder, IA-IPR

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