Bonne rentrée 2008

LES ARCHIVES DE STRABON

Chers collègues, l’Inspection pédagogique régionale vous souhaite une excellente année scolaire 2008-2009. De nouveaux chantiers s’offrent à nous qui vont pouvoir s’appuyer sur le travail déjà réalisé par tous dans l’académie, au profit de la réussite des élèves et du rayonnement de nos trois disciplines. Vous en êtes tous remerciés et nous allons continuer dans le même sens.

L’an passé nous avons mis en place un outil de communication avec vous. Dorénavant les responsables du cabinet d’histoire géographie recevront la « Lettre de Strabon », outil d’information et aussi de travail notamment de travail d’équipe. La première leur parviendra en ce début d’année, d’autres suivront régulièrement. Nous vous invitons à vous en saisir, collectivement, pour faire vos choix pédagogiques.

Les animations que l’inspection pédagogique régionale organise chaque année proposeront un accompagnement tout particulièrement des nouveaux programmes de collège, qui seront effectifs à partir de la rentrée 2009 pour la classe de 6e (voir la Lettre de Strabon). Pour le lycée nous engagerons aussi une réflexion pour faire le bilan du bac STG et vous aider dans la mise en place du programme et des épreuves de la série ST2S.

Au-delà de ces grands changements c’est au quotidien de la classe que nous pensons, en particulier à l’évaluation. La circulaire de rentrée (B.O n°15 du 10 avril 2008) insiste sur le fait de « mieux apprécier les résultats des élèves ». Lors d’un séminaire qui s’est tenu en décembre 2007 toute une série de documents a été publiée sur les acquis des élèves et les pratiques d’enseignement en histoire géographie. Vous pouvez les consulter sur le site Eduscol (rubrique « Formation continue des enseignants »), en nourrir vos regards sur les élèves et votre propre pratique. Le site Strabon vous propose aussi une réflexion épistémologique et didactique réalisée lors d’un colloque académique qui s’est tenu au CRDP de Versailles le 16 avril 2008 à partir d’interventions de collègues enseignant dans notre académie.

A tous une belle année pédagogique.
L’inspection pédagogique régionale.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)