Sur la crise financière et économique actuelle

LES ARCHIVES DE STRABON

Alors que la crise financière - sans précédent depuis 1929 - prend cette semaine une ampleur nouvelle, nous avons le plaisir de vous informer de la publication d’un article de Laurent Carroué dans la revue Diplomatie de cette rentrée. Cet article met l’accent sur la montée des Fonds souverains dans le sauvetage de la finance américaine.

D’autre part, du fait du caractère brûlant de l’actualité concernant cette crise économique et financière, l’Inspecteur général Caroué, à l’occasion du Festival International de Géographie 2008 de St Dié des Vosges, a présenté une excellente intervention intitulée : « Crise des subprimes, un nouveau foyer de guerre économique, ou l’entrée dans le nouveau XXIème siècle ».

Vous pouvez télécharger le diaporama conçu par Laurent Carroué à l’adresse suivante :

http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2008/carroue/article.pdf

Vous pouvez aussi télécharger un dossier très complet à l’adresse suivante :
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2008/index.htm

Touchant le cœur même de la puissance états-unienne, cette crise nous oblige à une analyse structurelle à la fois du modèle de développement adopté par les Etats-Unis depuis une trentaine d’années et des nouveaux rapports de force géopolitiques et géoéconomiques en train d’émerger sous nos yeux.

Nous vous signalons aussi la parution d’une étude plus détaillée sur cette thématique ; étude publiée en septembre 2008 dans les Images Economiques du Monde 2009

Toujours dans ce cadre, nous vous informons enfin de la sortie, en cette rentrée 2008, du tome Amériques (Bréal éditions) corédigé par Laurent Carroué, Didier Collet et Claude Ruiz. Cet ouvrage comporte notamment un chapitre « Etats-Unis » particulièrement argumenté, dans lequel on peut trouver une analyse de longue durée des contradictions accumulées depuis des décennies au sein de la 1ère puissance mondiale, contradictions qui expliquent en partie la crise actuelle.

Danièle COTINAT, Véronique GRANDPIERRE, Laurent LE MERCIER, Anick MELLINA, Marc VIGIE, Laurent WETZEL.
IA-IPR histoire et géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)