Etudier l’agriculture sahélienne en 5e avec un TNI

, par Sami Cherif

Cette étude de cas sur « l’agriculture dans les pays du Sahel » a pour but de faire travailler les élèves sur les liens entre les questions de développement durable, les problèmes de développement agricole et l’évolution des territoires. Elle traite des difficultés que les populations rencontrent pour augmenter les la production agricole. Dans des milieux soumis à une forte pression démographique et à une aridité croissante, quelles ressources les acteurs mobilisent-ils pour favoriser le développement agricole des territoires et améliorer la situation alimentaire ?

La question du développement agricole des pays du Sahel est mise en perspective par rapport aux « objectifs du millénaire » définis par l’O.N.U. en 2005 (lutte contre la pauvreté, développement de la production agricole, promotion du développement durable)… c’est dans ce contexte que l’on introduit le texte de J.Diouf, directeur de la F.A.O.. Dans cet article du Monde Diplomatique, l’auteur dresse le panorama des difficultés alimentaires de l’Afrique et propose des pistes pour améliorer les performances agricoles. L’analyse de ce document doit ainsi faire émerger une problématique : « la croissance démographique et l’aridité croissante sont – ils des obstacles au développement agricole dans les pays du Sahel ? ».

Dans le cadre de l’étude de cas, tous les documents seront alors analysés à la lumière de cette situation problème. La mise en relation de paysages agricoles avec des cartes à différentes échelles doit conduire les élèves à infirmer ou valider l’hypothèse de départ.

Les documents de la séquence

1 - Etude de cas sur l’agriculture au Sahel

2 - Fiche pour l’utilisation du TNI