Classe nomade en Education Civique 4e (La justice)

, par Geoffrey Gekiere

Geoffrey Gékière, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Eluard à Châtillon (92) utilise une classe nomade en cours. Concentration, autonomie des élèves et travail individualisé. Création de podcasts.

Projet de leçon :

L’étude de l’organisation judiciaire occupe la place centrale du chapitre « La Justice en France » en classe de quatrième.

Après avoir découvert les principes fondateurs de la Justice et les différentes juridictions à partir d’exemples d’affaires, on étudie de manière détaillée le fonctionnement de la cour d’assises et du conseil des prud’hommes. Les élèves ont dans les chapitres précédents peu à peu appris à lire puis à construire une carte mentale. C’est donc sous cette forme qu’ils doivent recueillir, à partir d’un montage vidéo, les informations demandées (affaires jugées, composition du tribunal, particularités éventuelles de la procédure, etc.).

En terme de connaissances, il s’agit :

- de réinvestir des notions abordées dans la première partie du chapitre (présomption d’innocence, droits de la défense, justice civile et justice pénale) au moyen d’exemples concrets d’affaires judiciaires.

- d’acquérir un vocabulaire permettant de décrire et de comprendre les spécificités de la cour d’assises et du conseil des prud’hommes (jury, conciliation, principe de parité, etc.)

Ce travail de recueil d’informations en classe se poursuit à la maison sous forme de rédaction (apprentissage de la rédaction argumentée). La carte mentale construite permet de structurer le paragraphe argumenté à rédiger sur un traitement de texte collaboratif en ligne, permettant à l’enseignant de corriger et de commenter les rédactions des élèves. Un dialogue se met en place entre élèves d’une part, et entre élèves et professeur d’autre part (ceux-ci corrigeant leurs productions en fonction des remarques laissées par l’enseignant).

Voir en ligne : Voir la séance sur le web tv de l’académie

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