Mon espace proche : l’exemple de St Quentin en Yvelines

, par Anne-Marie Destefanis

CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITE - IL CORRESPOND AUX ANCIENS PROGRAMMES DE 2008

ARCHIVES DE STRABON

ARCHIVES DE STRABON - CET ARTICLE NE CORRESPOND PLUS AUX PROGRAMMES

Le programme de géographie de la classe de Sixième nous invite, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, à explorer le monde, y situer les sociétés dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.
La séquence proposée "l’agglomération de St Quentin en Yvelines", s’inscrit dans la première partie du programme " mon espace proche : paysage et territoire". Bien que cette séquence concerne plus particulièrement les classes de 6° de l’agglomération, la démarche proposée peut être utilisée et adaptée pour l’étude d’autres territoires.
A l’étude géographique peut s’ajouter une liaison avec l’Education Civique. La 3° partie du programme d’éducation civique concerne l’habitant et permet d’aborder l’organisation de la commune et la décision démocratique, les acteurs locaux et la citoyenneté. Les élèves étudient l’organisation politique de leur commune et, dans le cas de l’agglomération de St Quentin en Yvelines, c’est l’occasion d’aborder le fonctionnement de la communauté d’agglomération, structure intercommunale.

Voir en ligne : site de la CA SQY

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