Lettre de rentrée 2009

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

LES ARCHIVES DE STRABON

Chères collègues, chers collègues,

Nous sommes heureux, en cette rentrée 2009, de renouer le contact avec vous. C’est l’occasion de vous souhaiter une excellente année scolaire et de vous apporter des informations sur l’actualité de nos disciplines aussi bien au plan national qu’académique. Cette lettre de Strabon n°4, ici intitulée « Lettre de rentrée 2009 » vous est adressée simultanément par la voie hiérarchique ainsi que par le biais de la plate-forme Télémaque qui route l’information que nous souhaitons vous faire parvenir vers une liste de diffusion rassemblant les noms de tous les coordonnateurs de la discipline dans les établissements de l’académie ; aux coordonnateurs de diffuser ensuite l’information à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Pour être sûr que l’information vous parvienne dans les meilleurs délais, nous plaçons aussi cette lettre de rentrée sur le site académique Strabon dès le 1er septembre 2009. N’oubliez donc pas de consulter régulièrement votre boîte mail professionnelle ainsi que le site académique puisque nous pouvons y faire figurer des informations importantes tout au long de l’année.

L’Inspection générale d’histoire et géographie désigne un correspondant pour chaque académie. Succédant à Guy Mandon, c’est Bruno Mellina qui assure cette mission pour notre académie à compter de la rentrée 2009. Danièle Cotinat demeure la coordinatrice du groupe de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie pour cette année scolaire 2009-2010.

Nous félicitons tous les lauréats des concours, internes et externes, et nous accueillons avec plaisir tous les néo-titulaires dont beaucoup vont découvrir l’académie. Nous tenons aussi à remercier tous les enseignants d’Histoire et de Géographie qui ont contribué à la réussite des élèves aux examens et dans leur passage en classe supérieure.

Cette année nous poursuivrons l’accompagnement pédagogique comme tous les ans, par des animations pour le lycée comme pour le collège. Au collège, les nouveaux programmes qui concernent dès cette rentrée la classe de 6e, puis progressivement tous les autres niveaux de classe, sont l’enjeu majeur qui requiert les efforts de tous. S’appuyant sur votre expertise ils sont aussi une invitation à l’innovation et à de nouvelles pratiques en liaison avec le Socle commun de connaissances et de compétences qui fera partie intégrante de l’évaluation au brevet à partir de 2011.

Cette première lettre de l’année 2009-2010 donne un cadre général qui sera précisé par la suite sur de nombreux autres points.

Les Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’histoire-géographie :
Danièle COTINAT, Véronique GRANDPIERRE, Laurent LE MERCIER, Anick MELLINA, Marc VIGIE, Laurent WETZEL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)