Une "histoire de l’école" au Musée de l’Education

, par Olivier Golliard

Une histoire de l’école

L’école est en perpétuelle évolution : c’est le destin de toute institution. L’ouvrage consacré à « une histoire de l’école », dans le prolongement de l’exposition de 2008 qui se poursuit en 2009, nous rappelle comment le système éducatif et la pédagogie ont répondu à l’évolution de la société entre la Révolution et la période actuelle. Les objets présentés et surtout les outils de lecture proposés par les concepteurs de l’ouvrage répondent à la fois à l’exigence scientifique qui anime tout historien et à la curiosité de tout citoyen qui est passé par « la communale ». Le parcours proposé par l’ouvrage est d’abord chronologique mais questionne à chaque étape le bien fondé des réformes et du contenu des disciplines. Il n’est en aucun cas le prétexte à une quelconque nostalgie face à des incertitudes actuelles.
Cette lecture peut évidemment être enrichie par une visite du musée qui est préparée en amont par une équipe de médiation s’adaptant à tous les publics (élèves, enseignants, du 1er comme du 2nd cycle) et à la demande spécifique des enseignants intéressés ; ceci ne peut que dans le sens d’une plus grande lisibilité de l’école du point de vue historique.
Ouvrage : Une histoire de l’école. Les collections s’exposent, Musée de l’éducation du Val d’Oise, 2009.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)