Des ressources pour la mise en oeuvre de l’histoire des arts

, par Danièle Cotinat IA-IPR

Deux ressources vous son proposées pour mener à bien cet enseignement.
- Un site interministériel, ministère de la Culture et ministère de l’Education nationale, hébergé par le CNDP :
http://www.educations.artsculture.fr
Ce site propose des ressources culturelles et pédagogiques. L’ensemble est très accessible et riche. C’est pour notre enseignement un outil privilégié qui établit des liens divers notamment avec le site culture.fr. Vous y trouverez aussi une carte des ressources locales.
- Un site créé par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux :
www.photo.rmn.fr
Ce site ouvre l’accès à un fabuleux catalogue d’images d’art en ligne, de photographies d’œuvres conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre ou le Palais des Beaux-Arts de Lille. Sont également disponibles des sites largement internationaux, comme le Metropolitan de New York ou la Gemalde Alte Meisterle de Dresde entre autres. Les arts africains et orientaux sont également accessibles.

Dans le BO n°5 du 4 février 2010 le texte de deux accords sur la propriété intellectuelle :
Un accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration dans les activités d’enseignement et de recherche.
Un accord sur l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)