Des ressources en cartographie statistique, Geoclip et Census Bureau.

, par Olivier Golliard

Le site du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable propose des outils cartographiques qui permettent au professeur et aux élèves de travailler autour de thématiques environnementales avec un SIG performant et à jour, Géoclip.
Les données peuvent être incrémentées ou exportées, modifiées et importées en format tableur.
L’échelle est au choix du professeur qui peut sélectionner un territoire ou plusieurs territoires et choisir une couche ( voir exemples )
Le support est aussi intéressant pour les Etats-Unis car les données sont souvent récentes (2005) et très nombreuses (démographie, économie...). Là aussi le professeur peut paramétrer l’affichage des données à l’aide d’une application proposée à côté de la légende.
Pour l’étude du territoire américain, on se reportera au Census Bureau (équivalent de l’INSEE) qui propose une très grandes quantités de données qui alimentent un SIG interne produisant des cartes à volonté. Un menu déroulant permet de choisir une thématique puis de visionner des cartes à des échelles variables.
- pauvreté à l’échelle des comtés
- pauvreté à l’échelle des Etats
Des articles synthétiques sont indexés aux données pour affiner les approches (rubrique Latest Headlines) et que l’on peut marquer comme fil RSS. Des statistiques fédérales présentent les données démographiques, sociales et économiques des Etats (Californie) et permettent une comparaison multiscalaire (Los Angeles). Un tutoriel est proposé (tout en anglais).
Ces deux ressources participent à l’actualisation des données et finalement des connaissances. On apprend ainsi que la Californie et la Louisiane n’attirent plus les migrants contrairement à ce que les manuels indiquent. Voir article.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)