dane
  • Académie numérique

    • Site académique
    • Site de la Dane
    • WebTV
    • M@gistère
  • Outils

    • Blogs
    • ScolaWebTV
    • Xia
    • Éduportail
  • Sites et actualités

    • Sites favoris
    • Sites disciplinaires
    • Actualités des sites pédagogiques
    • Éducation aux médias
    • ENT
  • Participer

    • Logiciels libres
    • Wiki Dane
    • Créatice
Académie de Versailles

Histoire, Géographie, EMC Strabon

  • Enseigner
    • Collège
      • Programmes et fiches Eduscol collège
      • Cycle 3
      • Cycle 4
      • EMC Cycles 3 et 4
    • Lycée général et technologique
      • Programmes et fiches Eduscol lycée GT
      • Seconde Générale
      • Premières générales
      • Terminales générales
      • Séries technologiques
      • EMC lycée
    • Parcours
      • Parcours - éléments communs
      • Parcours Avenir
      • Parcours citoyen et EMC
      • Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)
      • Parcours éducatif de santé
    • Concours et festivals scolaires
      • Centenaire de la Première Guerre Mondiale
      • Concours de la Résistance
      • GéoPhotoGraphes !
      • Festival des webradios scolaires
      • Autres concours et festivals
    • Examens et textes
      • Baccalauréat
      • Diplôme National du Brevet
    • Ressources pour la classe
      • Archives départementales
      • Commémorations
      • Expositions, spectacles et cinéma
      • Musées
      • Expositions, spectacles, cinéma
    • Enrichir sa pratique
      • Démarches de projet
      • Didactique et accompagnement
      • Education au développement durable (EDD)
      • DNL
      • Histoire des arts
      • Travail sur les capacités
      • Travailler les compétences
      • Défense
      • Elèves à besoins particuliers
    • Ce que font nos élèves
    • Assurer la continuité pédagogique
    • Tout voir
  • Métiers et carrières
    • Professeurs contractuels
    • Concours et certifications
      • CAPES et agrégations
      • Certifications complémentaires
    • Lettres de l’Inspection
      • Lettres de rentrée
      • Lettres d’information
      • Animations de bassin
    • Relations avec l’Inspection
    • Appels à candidature
    • Tout voir
  • Se former
    • La boîte à outils
      • Réflexions pédagogiques
      • Fiche notion en géographie
      • Les outils numériques
      • Ressources Eduthèque
      • Autres ressources en ligne
    • Formation continue
      • Animations de bassins
      • Stages du PAF
      • Formation à distance
      • Formation universitaire
    • Ressources en ligne
      • Portail Eduscol
    • Evénements institutionnels
      • Colloques et conférences
      • FIG de Saint-Dié
      • RVH de Blois
    • Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites
      • Documentation photographique
      • Autres publications
      • Films et expositions
    • Tout voir
  • Continuité pédagogique
    • Repères pour hybrider son enseignement
    • Propositions de séquences hybrides
    • Propositions de séquences 100% à distance
    • Tout voir
  • Liens
    • Lettre Édu_Num
    • Archives du site
      • Enseigner en collège
      • Enseignements spécifiques
      • Ressources
      • Examens et textes
      • Métiers et carrières
      • Se former
      • Avant 2012
    • Tout voir
  • Accueil >
  • Enseigner >
  • Collège >
  • Cycle 4 >
  • Cinquième >
  • Histoire >
  • Regards sur l’Afrique : l’Empire du Mali, la traite transsaharienne

Regards sur l’Afrique : l’Empire du Mali, la traite transsaharienne

lundi 30 mai 2011, par Sophie Gaudelette

Dans le cadre du nouveau programme de 5ème, étude de l’Empire du Mali et de la traite transsaharienne, démarches et objectifs intellectuels, culturels et civiques.

Documents joints

  • Regards_sur_l_Afrique_Strabon.pptxTélécharger

    4 mars 2011 - Powerpoint - 344.3 ko

  • Documents_ecrits_Regards_AFrique.docxTélécharger

    4 mars 2011 - Word - 16.6 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
  • Éduscol
  • Éduthèque
  • Édubase
  • Boussole Préparer et prolonger sa participation à un stage de formation

Autres articles

  • Aborder un nouveau chapitre en travaillant l’oral et la compétence "coopérer, mutualiser " : un mur collaboratif sur le voyage de Magellan en cinquième
  • Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano
  • Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros"
  • Les débuts de l’Islam
  • La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 4
  • Introduire la séquence sur la place de l’Église par un "moment numérique" avec Xia
  • Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile
  • Un exemple d’usage des boitiers d’expression en histoire 5e
  • Etudier un voyage des Grandes Découvertes avec le numérique
  • L’Empire du Mali
  • 0
  • 10

2021 - Histoire, Géographie, EMC

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Contact
  • Flux RSS
  • Se connecter