Engagement et Citoyens au colloque de Brive

, par Danièle Cotinat IA-IPR

Le XXXIVe colloque Edmond Michelet s’est déroulé à Brive les 25 et 26 novembre 2010. Ce colloque est un des trois rendez-vous annuels que l’Education nationale propose aux enseignants d’histoire, géographie, éducation civique dans le cadre des PNP. La saison s’ouvre chaque année par le FIG, Festival international de Géographie, à Saint Dié dans les Vosges, le thème examiné cette année était « La forêt or vert des Hommes ? ». Elle se poursuit avec les Rendez-vous de l’histoire à Blois qui ont exploré « La justice ». Elle s’achève sur le colloque de Brive, au Centre Edmond Michelet (archivesmichelet@gmail.com, dossier découverte à consulter) centré sur un thème d’éducation civique et d’ECJS, cette année « L’engagement et le citoyen ». Ces trois moments sont des occasions de rencontres, d’échanges à travers un nombre important de conférences, interventions, tables rondes faites par des spécialistes. Des ateliers permettent d’envisager une poursuite pédagogique dans les classes. Nous mettons sur le site Strabon quelques comptes-rendus (ceux de Saint Dié sont déjà en ligne). Nous vous renvoyons aussi aux sites liés à ces différents rendez vous.
Une de nos collègues, Mme Hanrot professeur d’histoire géographie au lycée Eugène Ionesco d’Issy Les Moulineaux a participé à ce colloque et nous livre trois comptes-rendus qui sont des notes prises au fil de l’écoute :
Servir l’Etat par gros temps. Gustave Monod, la République et l’Ecole (septembre-octobre 1940) par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale, groupe histoire géographie, et professeur d’université associé ( histoire contemporaine).
L’engagement politique : l’exemple socialiste, par Alain Bergougnioux, Inspecteur général de l’Education nationale, groupe histoire géographie.
Conférence de Martin Hirsch, Président de l’Agence pour le service civique.
Ces trois conférences peuvent alimenter tout particulièrement un travail avec les lycéens, la réforme du lycée met en effet l’accent sur la notion de responsabilité, d’engagement. Cette thématique peut également être parcourue au collège, les compétences 6 et 7 du socle commun sont en étroite relation avec ce thème.
Danièle Cotinat IA-IPR histoire géographie
Lien vers le site Défense de l’académie.

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