Mot de l’inspection mars 2011

, par Anick Mellina IA-IPR, Danièle Cotinat IA-IPR

LES ARCHIVES DE STRABON

Il nous semble utile de faire le point sur quelques innovations à un moment où se multiplient les changements touchant nos disciplines. Depuis deux ans en effet, quelles que soient les filières, tous les programmes d’histoire et de géographie ont changé ou sont en cours de transformation. L’éducation civique et l’ECJS sont d’ailleurs également concernées.
Pour le collège, il s’agit d’une prise en compte du renouvellement des problématiques universitaires et d’une adaptation aux demandes de la société. Pour le lycée, nous vivons la conséquence directe de la réforme qui modifie en profondeur notre présence dans les séries générales, mais aussi de la rénovation des séries technologiques. Dans tous les cas, l’incidence sur l’évaluation au baccalauréat est elle aussi très importante.
Agenda et priorité pour le collège
Pour la première fois le DNB comporte une épreuve obligatoire, orale, d’histoire des arts. Nous vous rappelons les textes qui vous permettront d’organiser le contenu de cette épreuve, son déroulement et son évaluation :
 Le BO n°32 du 28 août 2008 (programme et organisation de l’enseignement de l’histoire des arts).
 Le BO n°40 du 29 octobre 2009(évaluation de l’histoire des arts au DNB).
 Une note de service DGESCO du 24 novembre 2010 donne des précisions sur l’évaluation au DNB notamment au regard du socle ;
Nous savons l’engagement des équipes d’histoire géographie dans cet enseignement. Notre discipline a toute sa place dans cet examen, à côté d’autres disciplines pour former des commissions interdisciplinaires. L’établissement organise la passation des épreuves, les candidats se présentant individuellement ou par groupe de deux ou trois. Diverses formules sont possibles, à partir d’œuvres présentées par les élèves (libres ou étudiées en classe), d’une réalisation éventuelle (diaporama, affiche, film etc.). Il paraît important d’éviter les listes toutes faites et les tirages au sort ce qui ne serait conforme ni à l’esprit de l’épreuve ni à celui de l’histoire des arts. Nous rappelons que l’épreuve concerne le programme de 3e uniquement.
Le site www.hda.ac-versailles.fr vous propose une analyse de fiches d’évaluation pour prévoir la votre.
La session de juin du DNB va être aussi l’occasion d’une évaluation du socle commun des connaissances et des compétences, à laquelle les professeurs d’histoire et de géographie sont, comme tous leurs collègues, associés. Nous vous conseillons de vous reporter à deux textes
-  Arrêté du 9 juillet 2009 modifiant l’arrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
-  Encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

Le socle est une partie du DNB, mais ne se confond pas avec lui : les épreuves écrites et orales, ainsi que le contrôle continu, correspondent aux exigences des programmes de la classe de troisième, qui, pour certaines compétences, sont différentes et d’un niveau supérieur à celui du palier 3. Tout élève se présente au DNB, qu’il maîtrise ou non le socle. Donc, si l’obtention du DNB entérine la validation de la maîtrise du socle, la réciproque n’est pas exacte. La validation du socle ne signifie pas l’obtention du DNB et les épreuves du DNB ne constituent pas un « examen du socle ».
Pour nos disciplines, la liaison entre les nouveaux programmes et les connaissances, capacités et compétences du socle est fortement affirmée.
Agenda et priorités pour le lycée
Cette fin d’année pour le lycée est marquée par la consultation des nouveaux programmes de terminale, séries L et ES, et de l’option pour les S. Donnez votre avis en suivant la procédure qui a été déjà mise en ligne sur le site Strabon. L’ensemble de la consultation fera l’objet d’une synthèse qui sera envoyée à l’Inspection générale. Les animations concernant le nouveau programme de première se dérouleront en mai 2011 pour vous permettre de penser votre programmation et son contenu pour la rentrée 2011. Nous aborderons aussi la nouvelle épreuve anticipée en première pour les élèves de S (BO du 3 février 2011).

Nous vous remercions pour votre engagement dans tous les changements qui marquent l’évolution de nos disciplines et nous sommes conscients de la charge importante de travail qu’elle vous apporte. Nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire.

Danièle Cotinat et Anick Mellina pour le groupe de l’Inspection pédagogique régionale

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