Histoire des Arts : approches et méthodes. Eléments pour organiser l’oral au DNB

, par Danièle Cotinat IA-IPR

Le stage Histoire des arts, approches et méthodes, inscrit au PAF 2010-2011 ( et reconduit pour 2011-2012 avec d’autres thématiques) s’est déroulé le jeudi 31 mars au CRDP à Marly le Roi. Il a réuni 131 professeurs, 6 intervenants
Après une conférence universitaire faite par M. Etienne Jollet, professeur d’université à l’INHA, sur les démarches en histoire de l’art, des ateliers animés par des formateurs et un IPR ont permis d’aborder 5 thèmes :
Histoire des arts et TICE, Sophie Gaudelette professeur d’histoire géographie
Enseigner l’histoire à partir d’une œuvre musicale dans l’esprit histoire des arts, Jean-François Asselin, professeur d’histoire géographie
Enseigner une thématique, le sacré et le profane dans le programme d’histoire de 5e en équipe pluridisciplinaire, Christelle Jouhanneau, professeur d’histoire géographie
Construire un projet interdisciplinaire, des exemples de la 6e à la 3e, suggestions de choix pour les nouveaux programmes de 4e , Béatrice Legris professeur d’histoire géographie
Le cahier personnel histoire des arts à partir d’un exemple, Les images dans les monothéismes, Danièle Cotinat IA-IPR histoire géographie
Le stage s’est terminé avec un débat sur l’épreuve orale d’histoire des arts au DNB.
Des comptes-rendus seront mis en ligne, dans l’immédiat nous mettons à votre disposition deux diaporamas :
-  Un petit vadémécum très simple reliant socle et DNB, proposant des démarches pour l’oral et pour le cahier personnel des élèves
-  Une réflexion et des pistes concrètes pour construire un projet histoire de sarts en interdisciplinarité et une suggestion de parcours pour le nouveau programme de 4e.
Ce dossier est en cours, nous vous invitons à suivre les étapes prochaines !
Danièle Cotinat IA IPR histoire géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)