Compte rendu d’un stage sur l’architecture et l’urbanisme, associant la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines

, par Alexandra Guelman

Les 4, 5 et 6 mai derniers s’est tenu un stage du PAF à la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) et au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Intitulé « Une cité, des sites », il avait pour ambition d’offrir aux enseignants de l’Académie de Versailles des connaissances en matière d’architecture et d’urbanisme, afin d’étudier leur patrimoine local. Parmi les intervenants, la DAAC et le CAUE du 92 ont également présenté leurs actions et possibilités de partenariats.
Lors de ces rencontres, des enseignants ont réalisé des travaux de groupes dans une démarche d’histoire des arts. Ils ont formulé des propositions d’exploitation du riche patrimoine de notre académie, mis en perspective avec les ressources de la CAPA (Fichiers n°1 et 2). Le troisième fichier présente leurs projets d’études menées en interdisciplinarité et partenariat, pouvant donner lieu à des classes à PAC. Tous ces projets font appel à la discipline de l’histoire-géographie.
« Une cité, des sites » est reconduit au PAF 2011-2012.
Alexandra Guelman, professeur d’histoire géographie au collège Chantereine de Sarcelles. Professeur du service éducatif de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)