Construire des itinéraires pédagogiques en classe de 4e en histoire, géographie, éducation civique

Rencontre organisée par l’Inspection pédagogique régionale et le CRDP, avec les auteurs de l’ouvrage « Repères pour agir, Aide à la mise en œuvre des programmes » en classe de 4e, publié par le CRDP de Versailles.

  • Objectifs : Les nouveaux programmes de 4e poursuivent les mêmes objectifs que ceux de 6e et 5e, en approfondissant les apprentissages. Prenant en compte l’évolution des disciplines, il se fonde sur le socle et appelle une réflexion sur l’enseignement de l’histoire, géographie, éducation civique. Les démarches sont profondément renouvelées et invitent à enseigner autrement en respectant le rythme d’apprentissage des élèves. La rencontre permettra d’envisager quelques éclairages pour enseigner la mondialisation en géographie, la révolution en histoire, l’éducation civique par l’histoire des arts.
    28 septembre 2011 de 13h30 à 16 heures 15
  • Interventions :
    -  Enseigner la mondialisation, présentation d’une étude de cas
    -  Enseigner la Révolution française à travers l’exemple d’un acteur
    -  Enseigner l’éducation civique à partir de l’évolution architecturale des palais de justice
  • Public : tout professeur d’histoire géographie
  • Documentation : Repères pour agir, 4e, 5e, 6e

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