L’Orient ancien, mythes et histoire, Doc photo - avril 2002 - Véronique Grandpierre

, par Anick Mellina IA-IPR

Cette question, traitée par le numéro d’avril 2002 par la Documentation photographique, est au cœur des préoccupations des professeurs d’histoire de collège comme de lycée. Mais elle s’avère complexe et elle n’avait pas bénéficié, jusqu’à une période récente, de parutions accessibles au plus grand nombre.
Le dossier, élaboré par Véronique Grandpierre, spécialiste du sujet, comble donc une lacune et répond avec beaucoup de clarté aux interrogations de chacun. Il s’agit, d’abord, d’une très bonne mise au point sur les différentes sources : le paragraphe réservé à la Bible est d’ailleurs particulièrement éclairant. Il apporte aussi une trame historique claire et des conclusions convaincantes. Il donne enfin une vision vivante du travail de l’historien, en cours de réalisation et soumis aux aléas de nouvelles découvertes. Ce travail devrait permettre, par un apport de connaissances essentielles, de faire plus facilement la part du mythe et de l’histoire.
Sur le plan pédagogique, on retrouve dans ce dossier les qualités habituelles de la collection de la Documentation photographique : des documents bien choisis accompagnés d’indications claires pour une utilisation en classe soit sous forme de diapositives, soit de transparents pour rétroprojecteurs. Une bibliographie à jour permet aussi d’approfondir la question.
En conclusion, ce dossier est un outil indispensable pour les enseignants qui doivent préparer un cours de sixième ou de seconde et, plus largement, pour tous ceux qui veulent s’ouvrir vers la connaissance de l’histoire de l’Orient.

Anick Mellina, IA-IPR d’histoire et de géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)