De la pomme d’amour à la pomme de discorde : Apple et les contestations de la mondialisation

, par Geoffrey Gekiere

Cette séquence s’inscrit dans la continuité de celle consacrée à "Apple, entreprise transnationale". Il s’agit ici de construire, à l’aide de ressources analysées à l’aide d’un tableau numérique [1] (ou d’une classe mobile pour un travail en autonomie des élèves), un débat contradictoire sur les problématiques suivantes :

  • Une pomme plus verte ? Apple est-elle une firme respectant les principes du développement durable ?
  • Pomme d’amour, objet de désir ? Apple est-elle le symbole de la société de consommation et de ses excès ?
  • Pomme de discorde ? Apple participe-t-elle au développement économique et social des pays dans lesquels elle investit ?

Photographie d’illustration de l’article : Geoff Parsons (cc by-nc-sa)

Notes

[1Le document proposé s’ouvre avec le logiciel libre Sankoré. Téléchargez la pièce-jointe "Proposition d’étude des documents" (apple-constestation.bin) et changez son extension en .ubz (de manière à obtenir un fichier nommé "apple-contestations.ubz"). Une fois le logiciel ouvert, depuis le module de gestion des "Documents", il faut "Importer" le fichier apple-contestations.ubz. Quelques problèmes de mise en page liés à ce processus d’importation peuvent apparaître. Pour en savoir plus sur ce logiciel, on pourra consulter le site officiel ou ce compte-rendu d’utilisation réalisé par Carl Mambourg, enseignant au collège Montaigne de Goussainville

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)