Mettre en oeuvre les programmes

La mise en oeuvre des programmes, de la 6ème à la terminale, repose d’abord et avant tout sur la lecture de ces programmes, dont vous trouverez les références sur ce site. Nous vous recommandons en particulier de lire les introductions qui précèdent ces textes : elles indiquent dans quel esprit et selon quelles démarches doit s’opérer l’enseignement.
Différents éléments peuvent ensuite vous aider :
- les nombreuses ressources que propose ce site,
- les fiches ressources, rédigées sous la direction de l’Inspection Générale, que vous trouverez également sur Strabon,
- la collection "Repères pour agir" publiée par Canopé-académie de Versailles, qui fournit à la fois des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séquences, thème par thème.
Les manuels ne sont en aucun cas des documents officiels. Ils sont précieux à bien des titres, mais il s’agit d’ouvrages commerciaux, rédigés et diffusés sans aucun contrôle a priori ou a posteriori de l’Education nationale.
Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de veiller à votre formation en vous inscrivant chaque année à des formations afin de renforcer certaines de vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

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Brèves

  • CNRD 2020-2021

    Le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021. Il porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

    La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021.

    Sur le portail de ressources du CNRD se trouve une présentation du thème, une sitographie, des documents et une exposition virtuelle est consultable sur le musée de la Résistance en ligne.

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation

  • Une nouvelle offre de services numériques en ligne à votre disposition

    Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne une nouvelle offre de services numériques temporaires ainsi qu’un ensemble de tutoriels. Vous trouverez notamment un Peertube temporaire (plateforme de vidéos qui sera bientôt installée dans l’académie en remplacement de la Scolawebtv).

    Vous pouvez aussi utiliser les applications de l’édu-portail académique.

    Et pour vous accompagner dans votre choix des bonnes applications mobilisables pour vos enseignements et votre communication : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/le-choix-des-services-en-ligne-dans-le-respect-des-donnees-a-caractere.

  • Les Enfants du Patrimoine 2020

    Ouverture des inscriptions
    Mercredi 13 mai 2020

    Depuis plus de quinze ans, les Enfants du Patrimoine intègrent le public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine.
    Prenez part à cet élan de découverte et d’appropriation du territoire par le jeune public, le vendredi 18 septembre 2020 !

    En bref :

    Pour qui ?
    Tous les scolaires franciliens, de la maternelle au lycée.
    Pourquoi ?
    Offrir aux élèves l’occasion de découvrir leur patrimoine régional grâce à des visites ou des ateliers. Aiguiser leur curiosité et leur permettre de se ré-approprier le territoire.
    Quand ?
    Chaque veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sous réserve du maintien des évènements recevant du public, la manifestation se tiendra le vendredi 18 septembre 2020.
    Comment ?
    Consultez notre programmation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.
    Où ?
    Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...

    Les inscriptions en ligne ouvrent le mercredi 13 mai 2020 et seront clôturées le 16 septembre 2020 :

  • Cursus Master en Ingénierie : Transition, Territoires, Participation

    Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.

    Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.

    Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
    Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.