Des fiches ressources pour l’EMC en cycles 3 et 4 et en lycée

En suivant le lien ci-dessous, vous accédez aux fiches-ressources publiées sur le site Eduscol pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’EMC.

Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :

  • le débat argumenté ou réglé ;
  • les dilemmes moraux ;
  • la discussion à visée philosophique ;
  • la méthode de clarification des valeurs ;
  • les conseils d’élèves ;
  • la médiation par les pairs.

Du cycle 2 au lycée, les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes, qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.

Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne.

Voir en ligne : Fiches ressources EMC

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Brèves

  • Une nouvelle offre de services numériques en ligne à votre disposition

    Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne une nouvelle offre de services numériques temporaires ainsi qu’un ensemble de tutoriels. Vous trouverez notamment un Peertube temporaire (plateforme de vidéos qui sera bientôt installée dans l’académie en remplacement de la Scolawebtv).

    Vous pouvez aussi utiliser les applications de l’édu-portail académique.

    Et pour vous accompagner dans votre choix des bonnes applications mobilisables pour vos enseignements et votre communication : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/le-choix-des-services-en-ligne-dans-le-respect-des-donnees-a-caractere.

  • Les Enfants du Patrimoine 2020

    Ouverture des inscriptions
    Mercredi 13 mai 2020

    Depuis plus de quinze ans, les Enfants du Patrimoine intègrent le public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine.
    Prenez part à cet élan de découverte et d’appropriation du territoire par le jeune public, le vendredi 18 septembre 2020 !

    En bref :

    Pour qui ?
    Tous les scolaires franciliens, de la maternelle au lycée.
    Pourquoi ?
    Offrir aux élèves l’occasion de découvrir leur patrimoine régional grâce à des visites ou des ateliers. Aiguiser leur curiosité et leur permettre de se ré-approprier le territoire.
    Quand ?
    Chaque veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sous réserve du maintien des évènements recevant du public, la manifestation se tiendra le vendredi 18 septembre 2020.
    Comment ?
    Consultez notre programmation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.
    Où ?
    Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...

    Les inscriptions en ligne ouvrent le mercredi 13 mai 2020 et seront clôturées le 16 septembre 2020 :

  • Cursus Master en Ingénierie : Transition, Territoires, Participation

    Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.

    Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.

    Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
    Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.

  • Présentation de l’émisison "Mosaïque" par le musée de l’Histoire de l’immigration

    A l’occasion de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) , le musée de l’Histoire de l’immigration vous propose d’assister à une présentation de l’émission Mosaïque et au visionnage de deux extraits dont un consacré à Rachid TAHA, avec décryptage et échanges avec les élèves.

    Cette projection aura lieu le mercredi 11 décembre à partir de 10H dans l’auditorium Philippe Dewitte.

    Diffusée de 1977 à 1987 sur FR3, tous les dimanches matin, pendant 1h30, Mosaïque , dont les Archives sont conservées au Musée national de l’histoire de l’immigration était une émission de variété avec un plateau où se produisaient des groupes de musique des pays d’origine de l’immigration, et qui diffusait des reportages sur ces pays et sur les immigrés vivant en France. À sa création, elle visait à valoriser les cultures d’origine des immigrés, mais aussi à les faire mieux connaître au reste de la population.

    Réservation par mail à l’adresse : education@paplais-portedoree.fr