Prix Annie et Charles Corrin

Les professeurs que ceux qui durant l’année scolaire 2015-2016 ont réalisé avec leurs élèves des travaux portant sur le thème du génocide des juifs peuvent concourir au prix Annie et Charles Corrin.

Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire et de déposer les documents :
- soit par courrier en envoyant les documents sur une clé USB à l’adresse postale ci-dessous,
- soit en ligne sur le site dont le lien se trouve également en bas de la brève.

Adresse postale
Fonds Annie et Charles Corrin,39, rue Broca – 75005 Paris
01 42 17 10 70

Voir en ligne : Site du prix Annie et Charles Corrin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Les Enfants du Patrimoine 2020

    Ouverture des inscriptions
    Mercredi 13 mai 2020

    Depuis plus de quinze ans, les Enfants du Patrimoine intègrent le public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine.
    Prenez part à cet élan de découverte et d’appropriation du territoire par le jeune public, le vendredi 18 septembre 2020 !

    En bref :

    Pour qui ?
    Tous les scolaires franciliens, de la maternelle au lycée.
    Pourquoi ?
    Offrir aux élèves l’occasion de découvrir leur patrimoine régional grâce à des visites ou des ateliers. Aiguiser leur curiosité et leur permettre de se ré-approprier le territoire.
    Quand ?
    Chaque veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sous réserve du maintien des évènements recevant du public, la manifestation se tiendra le vendredi 18 septembre 2020.
    Comment ?
    Consultez notre programmation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.
    Où ?
    Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...

    Les inscriptions en ligne ouvrent le mercredi 13 mai 2020 et seront clôturées le 16 septembre 2020 :

  • Cursus Master en Ingénierie : Transition, Territoires, Participation

    Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.

    Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.

    Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
    Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.

  • Présentation de l’émisison "Mosaïque" par le musée de l’Histoire de l’immigration

    A l’occasion de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) , le musée de l’Histoire de l’immigration vous propose d’assister à une présentation de l’émission Mosaïque et au visionnage de deux extraits dont un consacré à Rachid TAHA, avec décryptage et échanges avec les élèves.

    Cette projection aura lieu le mercredi 11 décembre à partir de 10H dans l’auditorium Philippe Dewitte.

    Diffusée de 1977 à 1987 sur FR3, tous les dimanches matin, pendant 1h30, Mosaïque , dont les Archives sont conservées au Musée national de l’histoire de l’immigration était une émission de variété avec un plateau où se produisaient des groupes de musique des pays d’origine de l’immigration, et qui diffusait des reportages sur ces pays et sur les immigrés vivant en France. À sa création, elle visait à valoriser les cultures d’origine des immigrés, mais aussi à les faire mieux connaître au reste de la population.

    Réservation par mail à l’adresse : education@paplais-portedoree.fr

  • Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

    Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

    ERRATUM : NOUS VOUS INFORMONS QUE CE SEMINAIRE EST ANNULE. VOUS SEREZ INFORMES D’UN ÉVENTUEL REPORT.

    Mercredi 27 novembre 2019
    Lycée Montaigne, Paris 6ème

    L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
    Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
    Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

    Programme

    13h30-13h45 : Accueil des participants.
    13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
    14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
    15h00 : Échanges avec les participants.
    15h15 : Pause
    15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
    16h15 : Échanges avec les participants.
    16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

    Inscription à
    laflammedelegalite@ligueparis.org
    ou au 01 80 05 33 30