Découverte du patrimoine minier Unesco les mercredis 9 et 23 novembre 2016

Le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais, le plus important musée de la mine de charbon en France, et l’office de tourisme de la ville de Douai dans le département du Nord organisent deux nouvelles journées de découverte du patrimoine minier Unesco les mercredis 9 et 23 novembre 2016 à destination des enseignants.

Histoire, Histoire des arts, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques, énergies… par la richesse de sa thématique, la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique.

Cette journée de découverte gratuite débutera par la visite du Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France. Vous serez accueillis sur le site de la fosse Delloye, classée Monument Historique. Un médiateur culturel du musée présentera les sept grandes expositions permanentes sur la formation du charbon, l’histoire des trois siècles d’aventure industrielle, la vie quotidienne du mineur, les énergies… et les animations pédagogiques associées. Vous parcourrez les bâtiments industriels du « jour » comme la salle des pendus, la lampisterie, l’infirmerie… Puis, vous rejoindrez les galeries du « fond » pour un parcours chronologique afin de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Les machines en fonctionnement, l’ambiance sonore et la projection des films d’archives vous plongent dans l’atmosphère si particulière de la mine. Vous rencontrerez un ancien mineur qui vous livrera un témoignage de son travail et de sa vie.
L’après-midi sera consacré à la découverte en autocar du Bassin minier du Douaisis avec toutes ses composantes comme les terrils, les différentes formes d’habitats, l’organisation de la vie au sein des cités… proposée par l’office de tourisme de Douai.

L’office de tourisme de Douai et le Centre Historique Minier prennent à leur charge le transport en autocar au départ de Paris ainsi que les visites guidées de la journée pour les enseignants. Un repas au restaurant Le Briquet du Centre Historique Minier est proposé à un tarif préférentiel de 13,70€ (règlement par chèque à joindre impérativement avec l’inscription).

Voir en ligne : Inscription en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Cursus Master en Ingénierie : Transition, Territoires, Participation

    Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.

    Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.

    Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
    Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.

  • Présentation de l’émisison "Mosaïque" par le musée de l’Histoire de l’immigration

    A l’occasion de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) , le musée de l’Histoire de l’immigration vous propose d’assister à une présentation de l’émission Mosaïque et au visionnage de deux extraits dont un consacré à Rachid TAHA, avec décryptage et échanges avec les élèves.

    Cette projection aura lieu le mercredi 11 décembre à partir de 10H dans l’auditorium Philippe Dewitte.

    Diffusée de 1977 à 1987 sur FR3, tous les dimanches matin, pendant 1h30, Mosaïque , dont les Archives sont conservées au Musée national de l’histoire de l’immigration était une émission de variété avec un plateau où se produisaient des groupes de musique des pays d’origine de l’immigration, et qui diffusait des reportages sur ces pays et sur les immigrés vivant en France. À sa création, elle visait à valoriser les cultures d’origine des immigrés, mais aussi à les faire mieux connaître au reste de la population.

    Réservation par mail à l’adresse : education@paplais-portedoree.fr

  • Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

    Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

    ERRATUM : NOUS VOUS INFORMONS QUE CE SEMINAIRE EST ANNULE. VOUS SEREZ INFORMES D’UN ÉVENTUEL REPORT.

    Mercredi 27 novembre 2019
    Lycée Montaigne, Paris 6ème

    L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
    Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
    Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

    Programme

    13h30-13h45 : Accueil des participants.
    13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
    14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
    15h00 : Échanges avec les participants.
    15h15 : Pause
    15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
    16h15 : Échanges avec les participants.
    16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

    Inscription à
    laflammedelegalite@ligueparis.org
    ou au 01 80 05 33 30

  • Présentation de la saison culturelle du musée national de l’histoire de l’immigration le 2 octobre 2019

    Le département Pédagogie du musée national de l’histoire de l’immigration invite les professeures et professeurs à la présentation de sa saison culturelle, le mercredi 2 octobre 2019 de 14h30 à 17H00.

    Deux visites guidées seront proposées pour découvrir, au choix, l’exposition "Paris-Londres, Music migrations" ou la nouvelle galerie des dons, collection ethnologique du musée.

    Cette rencontre sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique du musée, de discuter des projets et bénéficier d’accompagnements pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020.

    • Inscriptions :
      Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire en cliquant sur ce lien.
    • Informations pratiques :
      Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
      293 Avenue Daumesnil
      75012 Paris
      Métro : ligne 8, arrêt Porte Dorée
      Tram 3b, arrêt Porte Dorée