Centenaire de la Première guerre mondiale : concourez pour le prix SADLIER STOKES

Le prix Sadlier Stokes, créé en 1989, récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France.
Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix est un hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers- Bretonneux le 25 avril 1918.
Il donne ainsi à toutes et tous l’occasion de participer au devoir de mémoire.
Ouvert à toutes les disciplines enseignées dans l’ensemble des établissements scolaires français, les projets peuvent être réalisés sur tout support pédagogique : exposition, journal, spectacle, poésie, nouvelle, jeu de piste, etc.

Le projet doit être réalisé dans l’année scolaire 2016-2017.

Communiqué de presse
Information sur les candidatures
Formulaire d’inscription
Formulaire de présentation du projet

Voir en ligne : Présentation du prix sur le site de l’ambassade d’Australie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

  • Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »

    Vous travaillez cette année avec vos élèves sur une question environnementale ?
    Vous souhaitez développer leurs compétences à l’oral ?
    Vous aimeriez travailler sur la question de l’engagement ?

    Ce concours est pour vos élèves !

    Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech organise la première édition du Concours Terr’Eau Fertile - un Concours de Plaidoiries pour l’Environnement. Ce projet, qui s’adresse aux lycéens d’Ile-de-France, est soutenu par Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech, et l’Académie de Versailles.

    Il donne l’opportunité aux lycéens d’Ile-de-France de prendre la parole devant un public pour défendre une cause environnementale de leur choix.

    Pour participer à la sélection, il faut renvoyer son dossier, au plus tard, le 21 Novembre 2018 avant minuit.

    Pour toute information complémentaire

  • Les Enfants du Patrimoine

    Depuis plus de dix ans, les CAUE d’Île-de-France associent les jeunes générations aux Journées Européennes du Patrimoine en leur offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

    Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

    Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur est proposé sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

    Cette année, l’opération "Les Enfants du Patrimoine" se déroulera le vendredi 14 septembre pour ouvrir l’année scolaire et la placer sous le signe de la culture et de la découverte.

    Le site pour les informations :
    http://www.caue-idf.fr/content/les-enfants-du-patrimoine

    Programme et inscription :
    http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/search

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr