Séminaire de formation à Yad Vashem

L’institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem organise deux séminaires de formation pour les professeurs français en juillet et octobre 2017.
Vous trouverez en pièce jointe le descriptif de ces séminaires, pour lesquels l’ensemble des frais des participants est pris en charge.
L’appel à candidature est national. Vous pouvez adresser vos candidatures au Comité français pour Yad Vashem selon la procédure signalée dans le bulletin d’inscription ci-joint.

Programme du séminaire
Bulletin d’inscription

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.

  • Présentation de l’émisison "Mosaïque" par le musée de l’Histoire de l’immigration

    A l’occasion de l’exposition Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) , le musée de l’Histoire de l’immigration vous propose d’assister à une présentation de l’émission Mosaïque et au visionnage de deux extraits dont un consacré à Rachid TAHA, avec décryptage et échanges avec les élèves.

    Cette projection aura lieu le mercredi 11 décembre à partir de 10H dans l’auditorium Philippe Dewitte.

    Diffusée de 1977 à 1987 sur FR3, tous les dimanches matin, pendant 1h30, Mosaïque , dont les Archives sont conservées au Musée national de l’histoire de l’immigration était une émission de variété avec un plateau où se produisaient des groupes de musique des pays d’origine de l’immigration, et qui diffusait des reportages sur ces pays et sur les immigrés vivant en France. À sa création, elle visait à valoriser les cultures d’origine des immigrés, mais aussi à les faire mieux connaître au reste de la population.

    Réservation par mail à l’adresse : education@paplais-portedoree.fr

  • Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

    Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

    ERRATUM : NOUS VOUS INFORMONS QUE CE SEMINAIRE EST ANNULE. VOUS SEREZ INFORMES D’UN ÉVENTUEL REPORT.

    Mercredi 27 novembre 2019
    Lycée Montaigne, Paris 6ème

    L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
    Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
    Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

    Programme

    13h30-13h45 : Accueil des participants.
    13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
    14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
    15h00 : Échanges avec les participants.
    15h15 : Pause
    15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
    16h15 : Échanges avec les participants.
    16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

    Inscription à
    laflammedelegalite@ligueparis.org
    ou au 01 80 05 33 30

  • Présentation de la saison culturelle du musée national de l’histoire de l’immigration le 2 octobre 2019

    Le département Pédagogie du musée national de l’histoire de l’immigration invite les professeures et professeurs à la présentation de sa saison culturelle, le mercredi 2 octobre 2019 de 14h30 à 17H00.

    Deux visites guidées seront proposées pour découvrir, au choix, l’exposition "Paris-Londres, Music migrations" ou la nouvelle galerie des dons, collection ethnologique du musée.

    Cette rencontre sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique du musée, de discuter des projets et bénéficier d’accompagnements pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020.

    • Inscriptions :
      Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire en cliquant sur ce lien.
    • Informations pratiques :
      Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
      293 Avenue Daumesnil
      75012 Paris
      Métro : ligne 8, arrêt Porte Dorée
      Tram 3b, arrêt Porte Dorée

  • Aux arts et aux armes, iconographie des révolutions, France, Mexique, Suisse, 1848-1872

    Le CEDRE (Centre européen des études républicaines) vous propose une exposition virtuelle sur l’iconographie des révolutions.
    Réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) elle confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.
    Elle s’organise en quatre thèmes :

    • Performativité et pouvoir politique de l’image
    • Désincorporation et collégialité
    • Le granit de la souveraineté du peuple
    • Monumentalisation de la loi

    Pour visiter l’exposition.