"Le Sport. Histoire(s) d’être(s) ensemble. 1936-2017"

Le Centre de ressources en histoire de l’éducation accueille l’exposition du Musée National de l’Éducation (MUNAE) de Rouen : "Le Sport. Histoire(s) d’être(s) ensemble. 1936-2017" du 15 septembre au 13 octobre 2017 au Pôle culturel de Coulanges (Gonesse).

L’exposition associe le fonds photographique exceptionnel du MUNAE et les collections franciliennes du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation.

Ce parcours en images et en films révèle le rôle de l’éducation par le sport depuis quatre-vingts ans : Brevet Sportif Populaire de 1937, piscines Tournesol, classes de neige, Hip-Hop, handisport, etc.

Au cours de la visite, un mur d’images participatif permet aux plus jeunes d’identifier différents sports et aux plus grands de retrouver les dates marquantes de l’activité sportive du territoire.

Histoire(s) de sport

Pour plus d’informations : centrederessources@mairie-gonesse.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Rencontres IHEDN : la défense comme vous ne l’avez jamais abordée

    La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

    Penser la défense, c’est l’objet de ces “Rencontres IHEDN” organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, le samedi 26 mai 2018, sur le site de l’École militaire.

    Une quinzaine de tables rondes permettront de faire dialoguer penseurs, praticiens et représentants de la société civile autour de thématiques “citoyennes” destinées à poser sur la place publique une réflexion qui engage notre avenir.

    Programme

    LA DÉFENSE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS ABORDÉE

    Informations pratiques :
    - 26 mai 2018, 10h00-17h00, à l’École militaire, 21 place Joffre, 75007 Paris
    - Inscriptions sur le site de l’Institut des hautes études de défense nationale

  • "LE GÉNOCIDE NAZI DES TSIGANES" : Une conférence à la Maison rouge

    La Maison rouge, en partenariat avec le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, convie les enseignantes et enseignants à la conférence "Le génocide nazi des Tsiganes" le jeudi 19 avril 2018 à 19H00.

    Au cours de cette conférence, Henriette Asséo, Historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe, présentera la politique nazie d’extermination des Tsiganes dans l’Europe occupée et plus particulièrement à l’encontre des Tsiganes (Sinti et Rom) d’Allemagne et d’Autriche.

    Cette conférence est en lien avec l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013) Une artiste Rom dans le siècle », visible à la Maison Rouge jusqu’au 20 mai. L’historienne illustre ses propos à travers le témoignage de l’artiste, déportée à l’âge de 10 ans, avec sa mère et d’autres membres de sa famille. Un témoignage qui a été recueilli pour le film « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide » (Kuiv 2011, réalisé par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan).

    Informations pratiques :

    - 19 avril 2018, 19H00 , à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
    - Inscription nécessaire et gratuite : reservation@lamaisonrouge.org
    - Le billet ne donne pas accès aux expositions.

    Site internet de la Maison rouge

  • Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien

    Prochaine conférence des Rendez-Vous du Mont-Valérien par Annette Wieviorka « Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien »
    Le 11 avril 2018 à 18h30, Préfecture de Nanterre.

    Après le succès rencontré lors de la conférence d’ouverture des « Rendez-vous du Mont-Valérien », donnée par Christian Ingrao, cette deuxième rencontre permettra de se concentrer plus spécifiquement sur le Mont-Valérien et ses mémoires, notamment la mémoire communiste. Grâce à ses travaux sur l’histoire du communisme notamment dans la Résistance, Annette Wieviorka donnera cet éclairage complet et nécessaire pour comprendre les enjeux et les parcours d’engagements de ces hommes et ces femmes.

    Spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXème siècle, l’auteure de Ils étaient Juifs, résistants et communistes (publié en 1986 et réédité fin août 2018) mettra en lumière les parcours de ces hommes et ces femmes, ces résistants, tout en contextualisant leurs combats et ce que voulait dire "être communiste" dans la Résistance.

    Invitation aux rendez-vous du Mont-Valérien 11 avril 2018

    Informations pratiques :

    Site Internet du Mont Valérien