Accueil > Se former > Tableaux de la France : géographie – Deux rencontres pédagogiques à la (...)

Tableaux de la France : géographie – Deux rencontres pédagogiques à la BnF

jeudi 12 octobre 2017

Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’Histoire de France, c’est celle du territoire qui sera mise en débat à l’automne lors de deux manifestations dédiées à la géographie.

Le 14 novembre prochain avec une après-midi dédiée à Paul Vidal de La Blache et aux prolongements de ses travaux dans de nombreux domaines contemporains, à travers son œuvre dont le fameux Tableau de la géographie de la France (1903) : la relation homme/nature et la crise environnementale, la régionalisation et les organisations territoriales, la circulation et l’articulation des courants de migration, d’une actualité brûlante à l’heure de la mondialisation, les cartes et la géopolitique (cf. programme joint en pdf).

L’héritage de Paul Vidal de La Blache (1845-1918)

Le 7 décembre, un colloque intitulé "Territoires et paysages : quelles Frances ?" (programme bientôt en ligne). À travers quatre tables rondes et débats animés par Sylvain Kahn – Décrire le paysage ; Habiter le paysage ; Enseigner le territoire ; Politiser le paysage - cette journée fera une large place à l’évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d’espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.
L’entrée est libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service de l’Action pédagogique (action.pedagogique@bnf.fr ) ou la responsable des manifestations pédagogiques, Lorène Karayan (lorene.karayan@bnf.fr).

Voir en ligne : Tableaux de la France

Liens dans l'académie