Archéologie en Val d’Oise : Conférence sur les fouilles de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse le mercredi 17 janvier

Le mercredi 17 janvier 2018 à 14h30 se tient une conférence sur le thème HISTOIRES CROISÉES EN VAL D’OISE, consacrée aux résultats de la fouille de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse, organisée par Caroline Claude et Nathalie Karst, archéologues (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Entre août 2011 et octobre 2013, plusieurs phases d’une même opération archéologique ont été menées à l’intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Gonesse (95). Ces interventions ont permis la reconnaissance de nombreuses occupations. Celles-ci s’étendent de la deuxième moitié du VIe siècle avec la présence d’une nécropole mérovingienne, jusqu’à nos jours.

La conférence se tient aux Archives départementales du Val d’Oise, 3 avenue de La Palette - Pontoise, 95011 Cergy-Pontoise Cedex.
Pré-inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales
Renseignements : 01 34 25 36 75

Places limitées et réservées aux personnes munies de leur confirmation d’inscription.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie.

  • Aux arts et aux armes, iconographie des révolutions, France, Mexique, Suisse, 1848-1872

    Le CEDRE (Centre européen des études républicaines) vous propose une exposition virtuelle sur l’iconographie des révolutions.
    Réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) elle confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.
    Elle s’organise en quatre thèmes :

    • Performativité et pouvoir politique de l’image
    • Désincorporation et collégialité
    • Le granit de la souveraineté du peuple
    • Monumentalisation de la loi

    Pour visiter l’exposition.

  • Séminaire de formation de professeurs européens YIU

    <Comment enseigner la "Shoah par balles" ?|center>

    Du 22 au 24 novembre, pour la septième année consécutive, Yahad – In Unum (YIU) organise son séminaire annuel de formation intensive pour les professeurs européens, en partenariat avec le Mémorial de Caen, en Normandie. Le séminaire offre un aperçu historique condensé de la Shoah par balles - un chapitre méconnu de la Shoah - et fournit aux enseignants des outils pédagogiques à utiliser dans la classe.
    Les enseignants se réunissent à Paris au siège de Yahad – In Unum avant de se rendre au Mémorial de Caen pour une série de conférences, d’ateliers et de visites guidées. Le séminaire est dirigé par des historiens et des membres du Centre de recherches de YIU.

    Télécharger le programme complet

    Le programme à Paris aura lieu en ANGLAIS, tandis que les sessions à Caen bénéficieront d’une traduction simultanée en ANGLAIS et FRANÇAIS.
    Les professeurs intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à Julia Garmash j.garmash@yahadinunum.org avant le 15 septembre 2019.

  • Les Enfants du Patrimoine, 20 septembre 2019

    La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 20 septembre. La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

    La programmation est en cours. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.

    Ouverture des réservations
    Lundi 3 juin 2019 - 09h30

    Contact : Thomas Duquesnoy (professeur-relais auprès du CAUE 78)

    https://www.les-enfants-du-patrimoi...

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.