Accueil > Enseigner > Concours scolaire « Étonnants Voyageurs 2018 »

Concours scolaire « Étonnants Voyageurs 2018 »

lundi 5 février 2018

Dans le cadre de la 29ème édition du festival international du livre et du film « Saint-Malo Étonnants Voyageurs », qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours d’écriture de nouvelles est organisé.

Ouvert à tous les collégiens et lycéens de 11 à 18 ans, il a pour vocation d’inciter et de valoriser la création littéraire et l’imagination.

Sorj Chalandon, Président du jury 2018, invite les jeunes, pour cette nouvelle édition, à réfléchir sur le thème de « Dire la guerre » en écrivant une suite à l’un de ses deux incipiti. Les élèves peuvent s’inscrire sur le site du « festival Étonnants Voyageurs » en remplissant le formulaire proposé qui doit être accompagné d’une lettre de quinze lignes minimum exposant leur motivation.

À GAGNER :

- Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat Avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes ;
- Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle dans un recueil de nouvelles imprimé à 15 000 exemplaires ;
- Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 19 au 21 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Sorj Chalandon et participer à un atelier d’écriture.

CALENDRIER DU CONCOURS

- Date limite d’inscription : le 23 février 2018 ;

- Retour des nouvelles : le 5 mars 2018 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi) ;

- Résultats de la première sélection : à partir fin avril 2018 ;

- Proclamation des résultats de la finale nationale : le samedi 19 mai, à Saint-Malo.

Sujets
Réglement
Page de garde

Liens dans l'académie