Accueil > Se former > "LE GÉNOCIDE NAZI DES TSIGANES" : Une conférence à la Maison rouge

"LE GÉNOCIDE NAZI DES TSIGANES" : Une conférence à la Maison rouge

jeudi 12 avril 2018

La Maison rouge, en partenariat avec le Mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, convie les enseignantes et enseignants à la conférence "Le génocide nazi des Tsiganes" le jeudi 19 avril 2018 à 19H00.

Au cours de cette conférence, Henriette Asséo, Historienne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire des Tsiganes en Europe, présentera la politique nazie d’extermination des Tsiganes dans l’Europe occupée et plus particulièrement à l’encontre des Tsiganes (Sinti et Rom) d’Allemagne et d’Autriche.

Cette conférence est en lien avec l’exposition « Ceija Stojka (1933-2013) Une artiste Rom dans le siècle », visible à la Maison Rouge jusqu’au 20 mai. L’historienne illustre ses propos à travers le témoignage de l’artiste, déportée à l’âge de 10 ans, avec sa mère et d’autres membres de sa famille. Un témoignage qui a été recueilli pour le film « Mémoires Tsiganes, l’autre génocide » (Kuiv 2011, réalisé par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan).

Informations pratiques :

- 19 avril 2018, 19H00 , à la Maison Rouge, 10 boulevard de la Bastille, 75012 Paris.
- Inscription nécessaire et gratuite : reservation@lamaisonrouge.org
- Le billet ne donne pas accès aux expositions.

Voir en ligne : Site internet de la Maison rouge

Liens dans l'académie