Témoignage d’une Hibakusha

À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Concours scolaire « Étonnants Voyageurs 2018 »

    Dans le cadre de la 29ème édition du festival international du livre et du film « Saint-Malo Étonnants Voyageurs », qui se déroulera du 19 au 21 mai 2018, un concours d’écriture de nouvelles est organisé.

    Ouvert à tous les collégiens et lycéens de 11 à 18 ans, il a pour vocation d’inciter et de valoriser la création littéraire et l’imagination.

    Sorj Chalandon, Président du jury 2018, invite les jeunes, pour cette nouvelle édition, à réfléchir sur le thème de « Dire la guerre » en écrivant une suite à l’un de ses deux incipiti. Les élèves peuvent s’inscrire sur le site du « festival Étonnants Voyageurs » en remplissant le formulaire proposé qui doit être accompagné d’une lettre de quinze lignes minimum exposant leur motivation.

    À GAGNER :

    - Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat Avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes ;
    - Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle dans un recueil de nouvelles imprimé à 15 000 exemplaires ;
    - Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 19 au 21 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Sorj Chalandon et participer à un atelier d’écriture.

    CALENDRIER DU CONCOURS

    - Date limite d’inscription : le 23 février 2018 ;

    - Retour des nouvelles : le 5 mars 2018 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi) ;

    - Résultats de la première sélection : à partir fin avril 2018 ;

    - Proclamation des résultats de la finale nationale : le samedi 19 mai, à Saint-Malo.

    Sujets
    Réglement
    Page de garde

  • Archéologie en Val d’Oise : Conférence sur les fouilles de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse le mercredi 17 janvier

    Le mercredi 17 janvier 2018 à 14h30 se tient une conférence sur le thème HISTOIRES CROISÉES EN VAL D’OISE, consacrée aux résultats de la fouille de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Gonesse, organisée par Caroline Claude et Nathalie Karst, archéologues (Institut national de recherches archéologiques préventives).

    Entre août 2011 et octobre 2013, plusieurs phases d’une même opération archéologique ont été menées à l’intérieur de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Gonesse (95). Ces interventions ont permis la reconnaissance de nombreuses occupations. Celles-ci s’étendent de la deuxième moitié du VIe siècle avec la présence d’une nécropole mérovingienne, jusqu’à nos jours.

    La conférence se tient aux Archives départementales du Val d’Oise, 3 avenue de La Palette - Pontoise, 95011 Cergy-Pontoise Cedex.
    Pré-inscription obligatoire sur le site internet des Archives départementales
    Renseignements : 01 34 25 36 75

    Places limitées et réservées aux personnes munies de leur confirmation d’inscription.

  • Ressources pour le concours "la flamme de l’égalité"

    La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’est associé aux Éditions Milan Presse pour la réalisation d’un numéro spécial d’1 jour 1 actu (https://www.1jour1actu.com/) sur l’abolition de l’esclavage en France, à destination des jeunes à partir de 8 ans. La parution a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre.

    Ce numéro est un outil précieux pour les classes qui participent au concours. Il donne effectivement un certain nombre de pistes sur la thématique du concours. Vous pouvez télécharger le poster réalisé dans le cadre de ce numéro, ainsi qu’une fiche pédagogique conçue pour travailler sur ce poster via ce lien Wetransfer. Le numéro est également hébergé sur le site internet du concours : http://www.laflammedelegalite.org/reperes-pour-eduquer.php.