Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

ERRATUM : NOUS VOUS INFORMONS QUE CE SEMINAIRE EST ANNULE. VOUS SEREZ INFORMES D’UN ÉVENTUEL REPORT.

Mercredi 27 novembre 2019
Lycée Montaigne, Paris 6ème

L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

Programme

13h30-13h45 : Accueil des participants.
13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
15h00 : Échanges avec les participants.
15h15 : Pause
15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
16h15 : Échanges avec les participants.
16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

Inscription à
laflammedelegalite@ligueparis.org
ou au 01 80 05 33 30

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves