Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

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Mercredi 27 novembre 2019
Lycée Montaigne, Paris 6ème

L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

Programme

13h30-13h45 : Accueil des participants.
13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
15h00 : Échanges avec les participants.
15h15 : Pause
15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
16h15 : Échanges avec les participants.
16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

Inscription à
laflammedelegalite@ligueparis.org
ou au 01 80 05 33 30

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Brèves

  • L’ABC DU SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN en "Facebook Live conférence"

    L’ ambassade des États-Unis d’ Amérique en France propose une « Facebook Live conférence » sur le thème L’ ABC DU SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN qui se tiendra le jeudi 8 octobre de 15h30 à 16h30.

    Cette conférence virtuelle est destinée à un public lycéen. Des questions pourront être envoyées au fil de la conférence.

    Cette conférence sera diffusée en directe sur la page Facebook de l’Ambassade des États-Unis en France

    • Intervenants

    - Akram ELIAS, Expert en Fédéralisme Américain, abordera le processus électoral aux Etats-Unis. Il s’exprimera en français.

    - Elizabeth MARTIN-SHUKRUN, Modératrice, Conseillère culturelle.

  • Les États Généraux du Numérique (EGN) : Témoignez, proposez, participez !

    Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation.

    • Les modalités

    Plusieurs modalités pour ces États généraux :
    - un appel aux contributions en ligne (questionnaires et forums) autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
    - des retours d’expériences, des propositions, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
    - l’organisation d’états généraux territorialisés (EGNT) de septembre à mi-octobre en académie et pour chaque Région académique. Dans notre académie les Assises du Numérique sont organisées le 29 septembre par Seine et Yvelines Numériques et un séminaire académique se tiendra 6 octobre à Saclay.

    L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux (EGN) qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020, point d’orgue de cette mobilisation.

    • Contribuez !

    Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.

    Élèves, parents, enseignants, personnels des écoles et des établissements, cadres, partenaires de l’École, vous pouvez consulter le site, donner votre avis et faire des propositions sur la plateforme des états généraux du numérique :

    - le court questionnaire
    - les forums et vos contributions
    - la boîte à idées territoriale

    • Pour allez plus loin

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la Délégation Académique au Numérique de Versailles.

  • "La police des Lumières" et "Filmer les procès, un enjeu social" : Deux expositions des Archives nationales à découvrir pour les enseignants et leurs classes

    "La police des Lumières, Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle"

    Cette exposition, programmée à l’origine du 11 mars au 30 juin 2020, a été reportée, suite à la crise sanitaire de la Covid19, du 18 septembre 2020 au 18 janvier 2021.

    Au 18e siècle, la police est une idée neuve en Europe. Les villes en pleine expansion sont confrontées à l’insalubrité, l’approvisionnement, des circulations croissantes d’hommes, d’idées et de marchandises. Pour ceux qui sont épris des Lumières, la police est conçue comme une institution au service du progrès et du développement urbain.

    Pour les enseignants
    Les Archives nationales proposent de faire découvrir l’exposition aux enseignants le mercredi 30 septembre de 14h30 à 16h00, en deux temps :
    - une visite guidée par Vincent Denis, maître de conférences en histoire moderne à Paris 1 et co-commissaire de l’exposition ;
    - un temps de présentation et d’échanges autour de pistes de travail pour les classes de primaire, de collège et de lycée.

    Pour les classes
    Une visite-atelier "L’Encyclopédie" (2 heures en classe dédoublée) a été conçue après la découverte de l’exposition. Après avoir découvert les volumes conservés à la Bibliothèque historique des Archives nationales, les élèves rédigent ou illustrent une notice dans l’esprit des Lumières, selon une thématique définie avec l’enseignant.
    L’exposition est accessible également en visite libre sous la conduite du professeur, sur réservation.

    "Filmer les procès, un enjeu social"

    Cette exposition audiovisuelle est programmée du 15 octobre 2020 au 14 mai 2021.

    Elle invite le spectateur à pénétrer dans les prétoires où se sont tenus les procès hors norme de Klaus Barbie, de Paul Touvier, de Maurice Papon, de la dictature chilienne, du génocide du Rwanda (Simbikwanda et Barahira). Elle montre des extraits issus de 1580 heures de tournage en s’appuyant sur les films fondateurs des deux procès qui ont initié ce mouvement : Nuremberg (1946) et le procès Eichmann (1961).

    Pour les enseignants :
    - Les enseignants seront conviés à découvrir l’exposition, avec un des commissaires, un mercredi après-midi après les vacances de Toussaint (Date qui reste à définir).

    Pour les classes :
    - Une visite-atelier "Images de la justice pour l’histoire" (2 heures) a été conçue pour les classes. A travers l’analyse de quelques extraits des procès présentés dans l’exposition, de 1945 à nos jours, l’atelier propose aux élèves de réfléchir aux enjeux techniques, juridiques et historiques des archives audiovisuelles de la justice ainsi qu’à leur valeur publique et scientifique.

  • Vernissage de l’exposition temporaire "[Dé]construire les mémoires, Récits, pratiques et acteurs au Mont-Valérien, de la seconde guerre mondiale à nos jours"

    Le mémorial du Mont-Valérien (Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France) propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire "[Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques & acteurs au Mont-Valérien, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours", lors d’un vernissage le vendredi 11 septembre à 18h00.

    • Informations pratiques :

    Vendredi 11 septembre à 18h00
    1, Avenue du Professeur Léon Bernard - 92150 Suresnes

    • Inscription nécessaire :

    reservation@mont-valerien.fr ou 01 47 28 46 35

  • CNRD 2020-2021

    Le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème de l’édition 2019-2020 sera prolongé en 2020-2021. Il porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

    La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021.

    Sur le portail de ressources du CNRD se trouve une présentation du thème, une sitographie, des documents et une exposition virtuelle est consultable sur le musée de la Résistance en ligne.

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation