Hommage aux fusillés du Mont-Valérien pour le 80ème anniversaire de la première exécution

80 ans ont passé depuis la première exécution au Mont-Valérien. De 1941 à 1944, un millier d’hommes y furent exécutés pour ce qu’ils étaient, pour les engagements qu’ils incarnaient, pour les causes qu’ils défendaient.
Résistants ou otages, communistes, gaullistes, Juifs, croyants ou athées, étrangers, européens ou Français, rendons hommage à la multiplicité des parcours de ces hommes.
Le Mémorial du Mont-Valérien lance un appel à commémorer le nom de tous ceux qui ont été exécutés, les mardi 23 et mercredi 24 mars prochain.

Une lecture des noms du millier d’hommes fusillés au Mont-Valérien est en cours de réalisation à partir de l’enregistrement de vos voix. Pour participer, vous pouvez envoyer un message au : 07 63 33 06 50 ou sur : reservation@mont-valerien.fr. Enregistrez votre lecture de quelques-uns de ces noms et envoyez le fichier avant le jeudi 18 mars.

Mardi 23 mars de 11h30 à 17h30 et mercredi 24 mars de 09h à 17h30
Hommage libre et spontané aux fusillés du Mont-Valérien : accompagnés par la lecture des noms de ces hommes, rendez-leur hommage en vous recueillant, ou en déposant au pied du mémorial de la France combattante, des fleurs, des lettres, des objets en mémoire de ceux qui sont tombés il y a 80 ans pour la défense des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Actualités du changement climatique : 2020, une des années les plus chaudes.

    Dans le cadre de l’enseignement du développement durable dans les programmes de géographie du Secondaire, quelques sites proposent des développements sur les signes d’accélération du réchauffement climatique, avec un bilan sur l’année 2020 dans le monde et en France.

  • Les Semaines de l’Abibac et du Supérieur : Cycle de conférences pour vos élèves du 18 novembre au 11 décembre 2020 !

    Vous enseignez à des élèves germanistes qui envisageraient de poursuivre leurs études supérieures en Allemagne... n’hésitez pas à leur partager cette actualité !

    Dans le cadre d’un parcours linguistique renforcé Histoire-géographie / Allemand, l’association Réseau Abibac, en partenariat avec l’Université Franco-allemande, propose aux élèves un cycle de conférences du 18 novembre au 11 décembre 2020.

    • Programme

    Découvrez les thèmes proposés, les modalités d’inscription et de participation dans le programme ci-dessous.

    Programme du cycle de conférences
    • Informations complémentaires

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    Caroline Baas, professeure d’histoire et géographie en section Abibac
    Caroline-Rose.Baas@ac-versailles.fr

  • Le château de Versailles en bulle

    À l’occasion de son exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée présentée du 19 septembre au 31 décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume, le château de Versailles avec le soutien du groupe MGEN organise un grand concours de bande dessinée : Le château de Versailles en bulle
    Sur le thème "Une histoire au château de Versailles", les classes de la France entière, de la grande section de maternelle à la 3ème, sont invitées à créer une bande dessinée inspirée des jardins, des éléments d’architecture, des grands évènements ou encore des personnages hauts en couleur de Versailles.
    N’hésitez pas à inscrire vos élèves à ce projet qui s’inscrit dans une belle dynamique d’interdisciplinarité !

    Le concours est parrainé par Régis Parenteau-Denoël, auteur de la série Ombres et Lumière (édition Glénat).

  • L’ABC DU SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN en "Facebook Live conférence"

    L’ ambassade des États-Unis d’ Amérique en France propose une « Facebook Live conférence » sur le thème L’ ABC DU SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN qui se tiendra le jeudi 8 octobre de 15h30 à 16h30.

    Cette conférence virtuelle est destinée à un public lycéen. Des questions pourront être envoyées au fil de la conférence.

    Cette conférence sera diffusée en directe sur la page Facebook de l’Ambassade des États-Unis en France

    • Intervenants

    - Akram ELIAS, Expert en Fédéralisme Américain, abordera le processus électoral aux Etats-Unis. Il s’exprimera en français.

    - Elizabeth MARTIN-SHUKRUN, Modératrice, Conseillère culturelle.

  • Les États Généraux du Numérique (EGN) : Témoignez, proposez, participez !

    Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation.

    • Les modalités

    Plusieurs modalités pour ces États généraux :
    - un appel aux contributions en ligne (questionnaires et forums) autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
    - des retours d’expériences, des propositions, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
    - l’organisation d’états généraux territorialisés (EGNT) de septembre à mi-octobre en académie et pour chaque Région académique. Dans notre académie les Assises du Numérique sont organisées le 29 septembre par Seine et Yvelines Numériques et un séminaire académique se tiendra 6 octobre à Saclay.

    L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux (EGN) qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020, point d’orgue de cette mobilisation.

    • Contribuez !

    Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.

    Élèves, parents, enseignants, personnels des écoles et des établissements, cadres, partenaires de l’École, vous pouvez consulter le site, donner votre avis et faire des propositions sur la plateforme des états généraux du numérique :

    - le court questionnaire
    - les forums et vos contributions
    - la boîte à idées territoriale

    • Pour allez plus loin

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la Délégation Académique au Numérique de Versailles.