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Brèves

  • Train de la solidarité, novembre-décembre 2019

    A l’occasion du Forum mondial sur les réfugiés, qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Diair, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugies, et le groupe SNCF s’associent pour faire circuler un « Train de la Solidarité #AvecLesRéfugiés  » à travers la France.

    Ce projet a pour objectifs de mettre en lumière les bonnes pratiques pour l’intégration des personnes réfugiées et proposer un autre récit et un autre regard sur les déplacements forcés.

    Le train partira de Paris, traversera la France en s’arrêtant dans 5 métropoles avant d’atteindre sa destination, Genève, pour le lancement du Forum mondial sur les réfugiés, selon le calendrier suivant :

    - Paris, le jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre ;
    - Bordeaux, le lundi 2 décembre ;
    - Clermont-Ferrand, le mardi 3 décembre ;
    - Lyon, le mercredi11et le jeudi 12 décembre ;
    - Strasbourg, le vendredi 13 et samedi 14 décembre ;
    - Genève, le lundi 16 décembre.

    Dans chaque ville, le train sera ouvert au public et proposera entre autre :
    - Deux voitures exposition permettront aux visiteurs de découvrir les définitions des mots clés, les causes et les conséquences des déplacements forcés et l’accueil et l’intégration des réfugiés en France
    - Une voiture conférence (pouvant accueillir une cinquantaine de personnes) offrira la possibilité de poursuivre la réflexion et les échanges à travers une programmation variée de conférences, débats et projections de films.

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier d’accompagnement du projet.

  • Séminaire de rentrée du concours "La Flamme de l’égalité"

    Thématique 2019-2020 :« Devenir libre »

    ERRATUM : NOUS VOUS INFORMONS QUE CE SEMINAIRE EST ANNULE. VOUS SEREZ INFORMES D’UN ÉVENTUEL REPORT.

    Mercredi 27 novembre 2019
    Lycée Montaigne, Paris 6ème

    L’objectif de ce séminaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 5ème édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique reconduite cette année : « Devenir libre ».
    Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés lors de cette après-midi.
    Des enseignants lauréats des éditions précédentes du concours participeront au séminaire pour témoigner de leur expérience. Enfin, plusieurs temps d’échanges seront ménagés avec les différents intervenants pour donner la possibilité aux participants de parler des projets mis en place avec leurs élèves.

    Programme

    13h30-13h45 : Accueil des participants.
    13h45 : Mot de bienvenue et présentation rapide du concours.
    14h00 : Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Devenir libre » : quels sont les chemins vers la liberté pour les esclaves des XVIIème-XIXème siècles ?
    15h00 : Échanges avec les participants.
    15h15 : Pause
    15h30 : Intervention de Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation Nationale et historien – Outils et démarches pédagogiques pour prendre en charge en classe le thème « Devenir libre ».
    16h15 : Échanges avec les participants.
    16h30-17h30 : Présentation des ressources disponibles sur le site www.laflammedelegalite.org, témoignages d’enseignants de classes lauréates des années précédentes et temps d’échanges avec les participants.

    Inscription à
    laflammedelegalite@ligueparis.org
    ou au 01 80 05 33 30

  • Présentation de la saison culturelle du musée national de l’histoire de l’immigration le 2 octobre 2019

    Le département Pédagogie du musée national de l’histoire de l’immigration invite les professeures et professeurs à la présentation de sa saison culturelle, le mercredi 2 octobre 2019 de 14h30 à 17H00.

    Deux visites guidées seront proposées pour découvrir, au choix, l’exposition "Paris-Londres, Music migrations" ou la nouvelle galerie des dons, collection ethnologique du musée.

    Cette rencontre sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique du musée, de discuter des projets et bénéficier d’accompagnements pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020.

    • Inscriptions :
      Les professeur(e)s qui le souhaitent peuvent s’inscrire en cliquant sur ce lien.
    • Informations pratiques :
      Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
      293 Avenue Daumesnil
      75012 Paris
      Métro : ligne 8, arrêt Porte Dorée
      Tram 3b, arrêt Porte Dorée

  • Aux arts et aux armes, iconographie des révolutions, France, Mexique, Suisse, 1848-1872

    Le CEDRE (Centre européen des études républicaines) vous propose une exposition virtuelle sur l’iconographie des révolutions.
    Réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) elle confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.
    Elle s’organise en quatre thèmes :

    • Performativité et pouvoir politique de l’image
    • Désincorporation et collégialité
    • Le granit de la souveraineté du peuple
    • Monumentalisation de la loi

    Pour visiter l’exposition.

  • Séminaire de formation de professeurs européens YIU

    <Comment enseigner la "Shoah par balles" ?|center>

    Du 22 au 24 novembre, pour la septième année consécutive, Yahad – In Unum (YIU) organise son séminaire annuel de formation intensive pour les professeurs européens, en partenariat avec le Mémorial de Caen, en Normandie. Le séminaire offre un aperçu historique condensé de la Shoah par balles - un chapitre méconnu de la Shoah - et fournit aux enseignants des outils pédagogiques à utiliser dans la classe.
    Les enseignants se réunissent à Paris au siège de Yahad – In Unum avant de se rendre au Mémorial de Caen pour une série de conférences, d’ateliers et de visites guidées. Le séminaire est dirigé par des historiens et des membres du Centre de recherches de YIU.

    Télécharger le programme complet

    Le programme à Paris aura lieu en ANGLAIS, tandis que les sessions à Caen bénéficieront d’une traduction simultanée en ANGLAIS et FRANÇAIS.
    Les professeurs intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à Julia Garmash j.garmash@yahadinunum.org avant le 15 septembre 2019.