Histoire

Les articles RSS

  • Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle 3

    , par Stéphane Pihen

    Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ces documents, ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son Comment écrit-on l’histoire ?, expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3. Le travail sur document est l’une des sept compétences (...)

  • La longue histoire de l’humanité et des migrations

    , par Astrid Ollivier

    Pour une approche spiralaire de la compétence « comprendre un document » en lien avec la compétence « raisonner, justifier une démarche et des choix effectués ».
    Thème 1 du programme de 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations.
    Cette présentation a pour objectif premier de faire le point (...)

  • Romanisation et progressivité des apprentissages

    , par Mathilde Dénoyer

    Cette présentation pédagogique a pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en place d’une progression de l’acquisition des compétences en cycle 3, et en particulier ici la compétence comprendre un document. Il s’agit ici à la fois de faire comprendre aux élèves les apports de la (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref