Histoire

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Centenaire de la Première guerre mondiale : concourez pour le prix SADLIER STOKES

    Le prix Sadlier Stokes, créé en 1989, récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France.
    Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix est un hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers- Bretonneux le 25 avril 1918.
    Il donne ainsi à toutes et tous l’occasion de participer au devoir de mémoire.
    Ouvert à toutes les disciplines enseignées dans l’ensemble des établissements scolaires français, les projets peuvent être réalisés sur tout support pédagogique : exposition, journal, spectacle, poésie, nouvelle, jeu de piste, etc.

    Le projet doit être réalisé dans l’année scolaire 2016-2017.

    Communiqué de presse
    Information sur les candidatures
    Formulaire d’inscription
    Formulaire de présentation du projet

    Présentation du prix sur le site de l’ambassade d’Australie

  • Découverte du patrimoine minier Unesco les mercredis 9 et 23 novembre 2016

    Le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais, le plus important musée de la mine de charbon en France, et l’office de tourisme de la ville de Douai dans le département du Nord organisent deux nouvelles journées de découverte du patrimoine minier Unesco les mercredis 9 et 23 novembre 2016 à destination des enseignants.

    Histoire, Histoire des arts, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques, énergies… par la richesse de sa thématique, la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique.

    Cette journée de découverte gratuite débutera par la visite du Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France. Vous serez accueillis sur le site de la fosse Delloye, classée Monument Historique. Un médiateur culturel du musée présentera les sept grandes expositions permanentes sur la formation du charbon, l’histoire des trois siècles d’aventure industrielle, la vie quotidienne du mineur, les énergies… et les animations pédagogiques associées. Vous parcourrez les bâtiments industriels du « jour » comme la salle des pendus, la lampisterie, l’infirmerie… Puis, vous rejoindrez les galeries du « fond » pour un parcours chronologique afin de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs. Les machines en fonctionnement, l’ambiance sonore et la projection des films d’archives vous plongent dans l’atmosphère si particulière de la mine. Vous rencontrerez un ancien mineur qui vous livrera un témoignage de son travail et de sa vie.
    L’après-midi sera consacré à la découverte en autocar du Bassin minier du Douaisis avec toutes ses composantes comme les terrils, les différentes formes d’habitats, l’organisation de la vie au sein des cités… proposée par l’office de tourisme de Douai.

    L’office de tourisme de Douai et le Centre Historique Minier prennent à leur charge le transport en autocar au départ de Paris ainsi que les visites guidées de la journée pour les enseignants. Un repas au restaurant Le Briquet du Centre Historique Minier est proposé à un tarif préférentiel de 13,70€ (règlement par chèque à joindre impérativement avec l’inscription).

    Inscription en ligne

  • IMA -MAHJ : dix ans de « Culture en partage »

    Le mercredi 19 octobre prochain, les services éducatifs de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAJH) organisent une journée d’étude pour dresser le bilan de dix années de collaboration au cours desquelles ont été organisées des visites croisées pour les classes et des parcours pour les familles. L’entrée est libre et sans réservation.
    9h30 - 12h30 : MAJH
    14h30-17h30 : IMA (salle du Haut-Conseil, niveau 9).

    Qu’est-ce que le parcours inter-musée MAJH-IMA ?

    Le parcours inter-musée se compose de deux temps de visite.
    Au MAJH, la visite guidée ou le parcours-atelier « Culture en partage : juifs, musulmans » permet aux élèves de rapprocher les manières de vivre et les croyances dans les cultures juive et musulmane. Au cours de l’atelier, les élèves réalisent une khamsa, symbole commun aux deux religions.
    À l’IMA, la visite « Cultures en partage » propose aux élèves du secondaire de découvrir les trois monothéismes qui coexistent dans le monde arabe, à travers leurs rites et leurs croyances.

  • Le Mont Valérien renouvelle son offre pédagogique

    Dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, le Mont Valérien renouvelle son offre pédagogique. Elle sera effective dès la rentrée des vacances de la Toussaint le 3 novembre 2016.
    Cette offre vise à inscrire davantage les Hauts Lieux de la Mémoire Nationale (HLMN) d’Ile de France comme lieux de médiation, de réflexion et de transmission des valeurs citoyennes. Elle vous permet de conduire, à partir de ces sites, des projets pédagogiques tels que les E.P.I et les TPE mais aussi de répondre à certaines dimensions des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC du collège et des lycées.
    L’ensemble des informations est en ligne sur le site Internet du Mont-Valérien ou auprès d’Antoine Grande Directeur des Hauts Lieux de la mémoire nationale d’Ile-de-France Mémorial de la France combattante Mont-Valérien Avenue du Professeur Léon Bernard - 92150 Suresnes ; 01 45 06 60 23

    Mont Valérien - HLMN

  • Les journées nationales de l’APHG

    L’APHG organise des Journées nationales de l’Histoire et de la Géographie du mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016 à Amiens.
    Conférences, salon du livre, dédicaces, expositions, animations, projections, marché de producteurs régionaux, parcours des saveurs, quizz jeunesse, petites et grandes excursions… se tiendront autour des thèmes suivants :
    - les guerres (histoire)
    - les agricultures (géographie).
    Ces Journées seront complétées par un cycle cinéma à la Maison de la culture d’Amiens autour du thème de l’Occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que par une projection/débat d’un documentaire sur la baie de Somme le vendredi 21 octobre 2016 à l’espace Dewailly.

    APHG Amiens 2016

    APHG Amiens 2016

  • Semaine du patrimoine : activité en anglais au château de Versailles

    A l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, le château de Versailles propose du 15 au 23 septembre 2016 une semaine d’activités gratuites à destination du public scolaire. Cette année le thème choisi est « Patrimoine et citoyenneté ».

    Des places sont encore disponibles pour l’activité en anglais Two worlds, one dialogue. Elle s’adresse aux classes européennes, ainsi qu’aux classes de lycée et classes préparatoires.
    En anglais, un médiateur invite les élèves à s’exprimer autour d’une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition Versailles et l’Indépendance américaine. En jouant avec les mots, ils explorent les thèmes du voyage, de la liberté et des échanges franco-américains et dialoguent dans la langue du nouveau monde.

    Si des professeurs sont intéressés par cette offre, ils peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne
    Pour toute information complémentaire le contact est le 01 30 83 74 77.

    Formulaire en ligne