« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
À l’occasion de cette exposition le Jeu de Paume a initié de nouvelles ressources en ligne. Vous pouvez les découvrir sur la plate-forme Soulèvements du site du musée.
Vous pourrez ainsi consulter les différents espaces qui composent, et particulièrement :
• Un « parcours »
Une proposition de parcours permet aux visiteurs d’accéder à des commentaires de vingt-cinq œuvres et documents issus des cinq grands thèmes de l’exposition : éléments (déchaînes), gestes (intenses), mots (exclamés), conflits (embrasés) et désirs (indestructibles).
• Des « ressources »
La plateforme réunit les ressources culturelles et éducatives proposées par le Jeu de Paume autour de l’exposition, permettant à chacun de s’approprier et de prolonger les thématiques : séminaires, articles du magazine du Jeu de Paume, dossier documentaire et pistes scolaires, bibliographie ou corpus d’images en accès libre.
• Des « résistances numériques »
Réalisée par Marie Lechner, journaliste, cette section aborde le thème des soulèvements dans la culture virtuelle, à travers une sélection de projets en ligne qui dévoilent les nouvelles formes numériques de résistances. Le projet se déploie autour de chapitres tels que la désobéissance civile électronique, les outils de résistance, (Hash)taguer les rues, les lanceurs d’alerte et les archives des révolutions.
• Une « cartographie des soulèvements »
Une carte permet de naviguer parmi une sélection d’œuvres ou d’articles proposés par plus de vingt institutions culturelles, en résonance avec le thème des soulèvements.