Diplôme National du Brevet

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  • Nouvelles précisions à propos du DNB

    , par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

    Une note définissant "les limitations des champs d’interrogation" pour les sujets du DNB de la session 2017 (série collège) a été publiée au BO du 29 septembre 2016. Elle concerne notamment l’EMC.
    Une note de service a été publiée au BO du 13 octobre 2016 définissant le référentiel d’enseignement en (...)

  • Informations concernant le collège

    Nous souhaitons porter à votre connaissance des informations sur plusieurs questions dont nous savons qu’elles revêtent de l’importance en ces moments de rentrée :
    la mise en ligne des ressources en histoire et géographie pour le cycle 3 les repères en histoire et en géographie l’EMC au DNB
    Nous (...)

  • Les sujets du DNB session 2016

    , par Marion Beillard IA-IPR

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB 2016, au fur et à mesure de leur publication. Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats ne signifie pas (...)

  • Le sujet d’essai pour le DNB session 2017

    Sur le site Eduscol est paru le sujet d’essai pour le DNB 2017. Vous pourrez accéder directement au sujet en choisissant le document ci-dessous.
    Nous vous recommandons également de consulter le site Eduscol qui indique plus largement le règlement d’épreuve pour le DNB à compter de juin (...)

  • Les sujets du DNB session 2015

    , par Marion Beillard IA-IPR

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB, au fur et à mesure de leur publication. Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats ne signifie pas que (...)

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En bref

  • Appels à projets 2019-2020 avec la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA)

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
    « Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
    «  Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).

    Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie.

  • Aux arts et aux armes, iconographie des révolutions, France, Mexique, Suisse, 1848-1872

    Le CEDRE (Centre européen des études républicaines) vous propose une exposition virtuelle sur l’iconographie des révolutions.
    Réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) elle confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.
    Elle s’organise en quatre thèmes :

    • Performativité et pouvoir politique de l’image
    • Désincorporation et collégialité
    • Le granit de la souveraineté du peuple
    • Monumentalisation de la loi

    Pour visiter l’exposition.

  • Séminaire de formation de professeurs européens YIU

    <Comment enseigner la "Shoah par balles" ?|center>

    Du 22 au 24 novembre, pour la septième année consécutive, Yahad – In Unum (YIU) organise son séminaire annuel de formation intensive pour les professeurs européens, en partenariat avec le Mémorial de Caen, en Normandie. Le séminaire offre un aperçu historique condensé de la Shoah par balles - un chapitre méconnu de la Shoah - et fournit aux enseignants des outils pédagogiques à utiliser dans la classe.
    Les enseignants se réunissent à Paris au siège de Yahad – In Unum avant de se rendre au Mémorial de Caen pour une série de conférences, d’ateliers et de visites guidées. Le séminaire est dirigé par des historiens et des membres du Centre de recherches de YIU.

    Télécharger le programme complet

    Le programme à Paris aura lieu en ANGLAIS, tandis que les sessions à Caen bénéficieront d’une traduction simultanée en ANGLAIS et FRANÇAIS.
    Les professeurs intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à Julia Garmash j.garmash@yahadinunum.org avant le 15 septembre 2019.

  • Les Enfants du Patrimoine, 20 septembre 2019

    La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 20 septembre. La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

    La programmation est en cours. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.

    Ouverture des réservations
    Lundi 3 juin 2019 - 09h30

    Contact : Thomas Duquesnoy (professeur-relais auprès du CAUE 78)

    https://www.les-enfants-du-patrimoi...

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha