Diplôme National du Brevet

Les articles RSS

  • Bilan de la session 2019 du DNB

    , par Florence Bouteloup IA-IPR

    Chères chers collègues,
    vous trouverez dans le document ci-dessous le bilan de la session DNB 2019, élaboré principalement à partir des bilans réalisés par les professeurs-coordonateurs, que nous remercions pour leur forte implication dans la tenue des (...)

  • Les sujets du DNB session 2019

    , par Frank Fonsa Webmestre

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2019, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

  • Les sujets du DNB session 2018

    , par Pascal-Éric Lalmy

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2018, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

  • Session 2018 du DNB

    , par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

    Nous attirons votre attention sur deux publications récentes qui viennent éclairer les professeurs sur les épreuves du DNB pour la session 2018.
    Le BOEN du 4 janvier 2018 a apporté des précisions sur les épreuves du DNB et notamment sur l’épreuve orale de soutenance « qui porte sur l’un des objets (...)

  • Les sujets du DNB session 2017

    , par Florence Bouteloup IA-IPR

    Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du DNB de la session 2017, au fur et à mesure de leur publication.
    Nous vous rappelons qu’il ne faut pas en tirer de pronostics : les commissions d’élaboration des sujets travaillent de façon cloisonnée et le fait qu’une question soit proposée aux candidats (...)

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En bref

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

  • Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »

    Vous travaillez cette année avec vos élèves sur une question environnementale ?
    Vous souhaitez développer leurs compétences à l’oral ?
    Vous aimeriez travailler sur la question de l’engagement ?

    Ce concours est pour vos élèves !

    Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech organise la première édition du Concours Terr’Eau Fertile - un Concours de Plaidoiries pour l’Environnement. Ce projet, qui s’adresse aux lycéens d’Ile-de-France, est soutenu par Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech, et l’Académie de Versailles.

    Il donne l’opportunité aux lycéens d’Ile-de-France de prendre la parole devant un public pour défendre une cause environnementale de leur choix.

    Pour participer à la sélection, il faut renvoyer son dossier, au plus tard, le 21 Novembre 2018 avant minuit.

    Pour toute information complémentaire

  • Les Enfants du Patrimoine

    Depuis plus de dix ans, les CAUE d’Île-de-France associent les jeunes générations aux Journées Européennes du Patrimoine en leur offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

    Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

    Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur est proposé sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

    Cette année, l’opération "Les Enfants du Patrimoine" se déroulera le vendredi 14 septembre pour ouvrir l’année scolaire et la placer sous le signe de la culture et de la découverte.

    Le site pour les informations :
    http://www.caue-idf.fr/content/les-enfants-du-patrimoine

    Programme et inscription :
    http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/search

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr