Travail sur les capacités

Les articles RSS

  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

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En bref

  • Concours "Découvrons notre Constitution"

    La session 2018-2019 du concours « Découvrons notre Constitution » est ouverte.
    Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
    Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève vous permettra d’aborder avec vos élèves de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

    Vous trouverez ci-dessous le règlement 2018-2019 du concours et le formulaire de pré-inscription.

    Attention, vous devez inscrire votre ou vos classes avant le 23 novembre 2018 et et adresser vos productions au ou à la DASEN de votre département, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, avant le 22 mars 2019.

  • Témoignage d’une Hibakusha

    À la suite de l’exposition présentée aux Archives nationales sur les dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki, Mme Yoshiko Kajimoto, née en 1931 à Hiroshima et collégienne durant la Guerre, présentera son témoignage sur l’explosion atomique du 6 août 1945 (traduction simultanée).

    Vendredi 21 septembre, de 14h à 15h30

    Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer - auditorium - durée : 1h, puis échanges avec le public.
    Avec la collaboration du Hiroshima Peace Memorial Museum.

    En PJ, une invitation. Réservation jusqu’au 19/09 auprès de service.educatif.an@culture.gouv.fr

    Informations : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/hibakusha

  • Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »

    Vous travaillez cette année avec vos élèves sur une question environnementale ?
    Vous souhaitez développer leurs compétences à l’oral ?
    Vous aimeriez travailler sur la question de l’engagement ?

    Ce concours est pour vos élèves !

    Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech organise la première édition du Concours Terr’Eau Fertile - un Concours de Plaidoiries pour l’Environnement. Ce projet, qui s’adresse aux lycéens d’Ile-de-France, est soutenu par Gilles Trystram, Directeur Général d’AgroParisTech, et l’Académie de Versailles.

    Il donne l’opportunité aux lycéens d’Ile-de-France de prendre la parole devant un public pour défendre une cause environnementale de leur choix.

    Pour participer à la sélection, il faut renvoyer son dossier, au plus tard, le 21 Novembre 2018 avant minuit.

    Pour toute information complémentaire

  • Les Enfants du Patrimoine

    Depuis plus de dix ans, les CAUE d’Île-de-France associent les jeunes générations aux Journées Européennes du Patrimoine en leur offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

    Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

    Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur est proposé sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

    Cette année, l’opération "Les Enfants du Patrimoine" se déroulera le vendredi 14 septembre pour ouvrir l’année scolaire et la placer sous le signe de la culture et de la découverte.

    Le site pour les informations :
    http://www.caue-idf.fr/content/les-enfants-du-patrimoine

    Programme et inscription :
    http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/search

  • « Mémoires héritées, histoire partagée » : Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), souhaite porter à votre attention le lancement d’un appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque, dans le cadre de la commémoration des évènements historiques de 1918 : « Mémoires héritées, histoire partagée ».

    Cet appel à projets, qui s’adresse à des classes de collèges et de lycées français, est lancé en avril 2018 par le ministère de l’éducation slovaque, en lien avec l’Institut français de Slovaquie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. La date limite de dépôt des dossiers est le 18 mai 2018.

    Les classes sont invitées à concevoir des projets avec un partenaire slovaque (projets numériques et échange de classes ou d’élèves encouragés). Les établissements français intéressés, en recherche d’un partenaire slovaque, peuvent se rapprocher de l’Institut français de Slovaquie.

    Informations pratiques :

    Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque

    Contact :
    Christiane Brabenec
    DREIC (Département Europe, Russie, Caucase et Asie centrale)
    Courriel : christiane.brabenec@education.gouv.fr