Travail sur les capacités

Les articles RSS

  • Évaluer par ceintures

    , par Stéphane Pihen

    Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité (...)

  • Comprendre les consignes en collège

    , par Patricia Raze

    La proposition suivante, intitulée "comprendre les consignes", s’attache à un obstacle auquel sont confrontés élèves et professeurs. Elle rappelle les difficultés liées aux consignes (alors qu’elles pleuvent toute la journée), propose des pistes pour construire un apprentissage progressif, indique des (...)

  • Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

    , par Stéphane Pihen

    Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.
    Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les (...)

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En bref

  • 19e journée des Enfants du Patrimoine : vendredi 17 septembre 2021

    Les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organisent la 19e journée des Enfants du Patrimoine le vendredi 17 septembre 2021.

    L’objectif est de proposer à des publics scolaires des visites, des ateliers et de faire découvrir aux équipes pédagogiques la diversité des partenaires culturels locaux.

    En allant sur le site, Les enfants du patrimoine, vous pourrez faire une recherche par thème, par lieu, à partir d’une carte... Et ainsi construire votre propre journée de découverte pour vos élèves.

    L’occasion de commencer l’année en mettant en avant la culture !

    Les inscriptions sont ouvertes et d’autres partenaires des CAUE s’ajouteront progressivement au programme.

  • Colloque "Les nouveaux champs de la géographie" à la BNF, en lien avec les programmes de géographie du Secondaire.

    À l’occasion du remaniement des enseignements du lycée, la BnF a proposé à six géographes enseignants-chercheurs de se saisir de certains thèmes au cœur des nouveaux programmes de l’enseignement secondaire en géographie.
    Ce colloque est destiné tout particulièrement aux enseignants du secondaire car les conférences sont inspirées par le nouveau programme du baccalauréat.

    Voir en ligne le site de la BNF.

    PROGRAMME DE LA JOURNÉE
    9 h 30 – Introduction de la journée

    Matinée
    Modération par Yann Richard, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    9 h 45 - 10 h 30 – La « mobilisation environnementale » à l’épreuve des programmes de géographie du second degré : quand le mammouth se veut colibri
    Par Annaig Oiry, université Paris-Est Créteil

    10 h 30 - 11 h 15 – Enseigner les risques en géographie
    Par Magali Reghezza, ENS Paris

    11 h 30 - 12 h 15 – Nouvelles ruralités, nouvelles agricultures : dynamiques rurales du monde contemporain
    Par Alexis Gonin, université Paris-Nanterre

    Après-midi
    Modération par Cristina Ion, BnF

    14 h - 14 h 45 – De villes en métropoles : la question urbaine (re)vue depuis l’Asie orientale et l’Asie du Sud-Est
    Par Marie Gibert-Flutre, université de Paris

    14 h 45 - 15 h 30 – Iles et insularité à l’aune des enjeux géopolitiques contemporains
    Par Marie Redon, université Sorbonne Paris Nord

    15 h 45 - 16 h 30 – Les migrations internationales à la croisée des points de vue : mobilité spatiale et mobilité sociale
    Par Serge Weber, université Paris Est Marne-la-Vallée

    Site François-Mitterrand - Petit auditorium.
    Accès gratuit sur réservation, via l’application Affluences ou sur affluences.com. Le lien sera affiché sur la page du colloque.
    Les enseignants qui se connectent l’après-midi du 22 juin pourront revoir les interventions du matin. Ce lien vers la chaîne youtube sera également actif pour la rediffusion de cette journée pendant toute l’année.
    Il est recommandé de se présenter en avance pour le suivi du colloque en direct (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation).

  • Hommage aux fusillés du Mont-Valérien pour le 80ème anniversaire de la première exécution

    80 ans ont passé depuis la première exécution au Mont-Valérien. De 1941 à 1944, un millier d’hommes y furent exécutés pour ce qu’ils étaient, pour les engagements qu’ils incarnaient, pour les causes qu’ils défendaient.
    Résistants ou otages, communistes, gaullistes, Juifs, croyants ou athées, étrangers, européens ou Français, rendons hommage à la multiplicité des parcours de ces hommes.
    Le Mémorial du Mont-Valérien lance un appel à commémorer le nom de tous ceux qui ont été exécutés, les mardi 23 et mercredi 24 mars prochain.

    Une lecture des noms du millier d’hommes fusillés au Mont-Valérien est en cours de réalisation à partir de l’enregistrement de vos voix. Pour participer, vous pouvez envoyer un message au : 07 63 33 06 50 ou sur : reservation@mont-valerien.fr. Enregistrez votre lecture de quelques-uns de ces noms et envoyez le fichier avant le jeudi 18 mars.

    Mardi 23 mars de 11h30 à 17h30 et mercredi 24 mars de 09h à 17h30
    Hommage libre et spontané aux fusillés du Mont-Valérien : accompagnés par la lecture des noms de ces hommes, rendez-leur hommage en vous recueillant, ou en déposant au pied du mémorial de la France combattante, des fleurs, des lettres, des objets en mémoire de ceux qui sont tombés il y a 80 ans pour la défense des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

  • Inscriptions aux Olympiades Nationales de Géographie

    Plus que quelques jours pour inscrire vos élèves aux Olympiades nationales de géographie 2020-2021 !

    Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 novembre 2020 et ce jusqu’au 31 janvier 2021. Elles s’effectuent en renvoyant le formulaire d’inscription ci-dessous à l’adresse geo-olympiades@cnfg.fr

    Formulaire d’inscription 2020-2021

    Ce concours est organisé par le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

    Il constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG) et s’articule autour de trois épreuves :
    - une épreuve individuelle de cartographie
    - une épreuve individuelle de composition écrite
    - un travail de terrain à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes.

  • ONU : bilan de l’année 2020 et impacts de la COVID 19

    Dans le cadre de son bilan annuel, l’ONU propose

    Face à la pandémie mondiale, le site de l’ONU avait mis en ligne en mars 2020 une réflexion sur les enjeux de la pandémie du point de vue de la solidarité mondiale à laquelle le Secrétaire général António Guterres fait appel.

  • Quelle puissance et quelle géopolitique européennes ?
    • La mise au point du site TouteL’Europe.eu sur les accords du Brexit, et le "deal" entre Londres et Bruxelles